Comment sécuriser son smartphone Android (ou tablette)

Share Button

L’un des contre-coups du monde ouvert proposé par Google dans Android c’est évidemment la sécurité.

Les utilisateurs sont de plus en plus en plus vigilants quant à la protection de leurs appareils, et bien qu’il existe de nombreuses formes de sécurité quand il s’agit de votre appareil Android, ce que vous essayez de protéger et dans quelle mesure vous êtes prêt à aller pour le protéger déterminera les mesures qui s’imposent pour vous.

Voici donc une liste de conseils plus ou moins simples à mettre en place. A vous de choisir ce qui vous semble utile dans votre cas.

Android Sécurité Astuces

Les sauvegardes

Afin de ne rien perdre en cas de vol ou de changement de téléphone, il est vivement conseillé de sauvegarder régulièrement les données de son appareil sur un ordinateur ou dans les cloud (Dropbox, Google drive, etc.).

Le faire régulièrement vous évitera une crise de nerfs.

Les données sensibles ne sont pas les bienvenues

Vos mots de passe, vos coordonnées bancaires et autres données sensibles ne doivent pas être entrées dans votre appareil Android. Gardez-les en tête, c’est bien plus sûr.

Changez de mot de passe régulièrement

C’est peut-être casse-pied mais avoir des mots de passe différents pour chaque service et les changer régulièrement est le meilleur moyen pour ne pas se faire pirater ses comptes.

Encore une fois, il faudra faire travailler votre mémoire.

Le lockscreen

L’activation d’un écran de verrouillage sur votre appareil est l’étape la plus fondamentale de sécurité afin de protéger votre appareil contre les hôtes indésirables. C’est extrêmement simple, il suffit d’aller dans vos paramètres.

Attention aux apps que vous téléchargées

Android n’est pas moins sécurisé que n’importe quel autre système d’exploitation et il est important de faire attention à ce que vous téléchargez.

Ce qui différence Android d’iOS c’est la validation des applications qui est très fastidieuse et sévère chez Apple.

Soyez donc vigilants, si l’application que vous voulez télécharger ne possède ni commentaire, ni de site et que vous ne trouvez trace du développeur sur Internet, ne téléchargez pas, avertissez le Google Play afin que le nettoyage, s’il doit y avoir nettoyage, soit fait.

Il faut quand même préciser que la majorité des programmes malveillants et des virus proviennent des applications tierces et des services. Ce qui signifie autre que Google Play.

La vérification en 2 étapes par Goole

Si vous parlez anglais, regardez donc la vidéo de Google à propos des vérifications en 2 temps, c’est intéressant.

Les apps de sécurité

C’est paradoxallement, la solution la moins bonne, car la plupart des applications anti-virus et autres protections consomment votre batterie et abaissent les performances du téléphone pour un résultat décevant par rapport aux points précédents.

Dans de rares cas, elles peuvent s’avérer utiles, regardez des apps comme :

 

Share Button
Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

2 commentaires

  1. 1.DweEroz Le 20 septembre 2012 à 19:48

    En fait, c’est simplement un « usage normal », enfin un usage que tout utilisateur un minimum conscient devrait adopter sur la durée, non ?

  2. 2.Kielo Le 3 février 2013 à 13:04

    Je me suis toujours demandé si les applications de sécurité permettant de localiser et effacer un téléphone étaient efficaces.

Commentez !

*