Evoland propose un voyage initiatique dans l’histoire des jeux de rôle sur Android

Un jeu de rôle fait beaucoup parler de lui depuis sa sortie sur Android il y a tout juste quelques jours. Il se nomme Evoland et sa particularité est de proposer une sorte de cours d’histoire interactif à travers les différents âges du jeu de rôle et d’aventure depuis les années 80. Sachez en passant que le jeu est disponible sur Steam pour PC et MAC depuis environ un an.

evoland_03

L’aventure démarre avec des graphismes en 2D pixelisés et monochromes. Des coffres sont disséminés un peu partout dans le monde et permettent de débloquer certaines fonctionnalités. Cela commence par l’ajout d’effets sonores, de couleurs 8-bits dans les graphismes et de la musique de fond par exemple. Vous verrez par vous-même sur les captures d’écran que de beaux graphismes 3D finissent par apparaitre également.

Le système de jeu évolue lui aussi petit à petit. Si on démarre par de simples combats à l’épée inspirés du tout premier Zelda, on passera par un système au tour par tour qui rappelle furieusement Final Fantasy.

Les références aux titres qui ont marqué l’histoire du jeu de rôle et d’aventure sont nombreuses et plairont aux amateurs du genre. Les novices quant à eux passeront malheureusement à côté. L’humour est très présent et une fois n’est pas coutume, les textes sont traduits en français.

Signalons enfin qu’Evoland a reçu un accueil très mitigé de la part de la presse spécialisée qui l’a jugé intéressant pour son côté « historique » mais un peu simpliste dans son développement. Par contre, l’accueil du public a été un peu plus chaleureux, que ce soit sur ordinateurs ou sur appareils mobiles.

logo  Evoland Evoland
Shiro Games
4,49 €   
Avis : 4,7/5
Play Store Amazon

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

7 commentaires

  1. 1.Guilhem Le 4 février 2015 à 10:49

    On peut y jouer gratuitement ici: http://evoland.shirogames.com/classic
    Ps : je ne suis pas sur que ça ne soit pas une démo.

    • 2.bewi Le 4 février 2015 à 11:47

      Merci pour l’info ! Par contre je peux dire que le jeu jouable sur navigateur n’est pas tout à fait le même que celui disponible sur Android.

      • 3.Guilhem Le 4 février 2015 à 14:53

        Effectivement je viens d’essayer la version complète ce n’est pas du tout la même histoire, mais le lien que j’ai posté au dessus montre une bonne vision de l’ensemble du jeu.

  2. 4.sly9562 - mobile Le 4 février 2015 à 14:35

    Bonjour. .. ce jeu à l’air terrible pour les nostalgiques comme moi. juste qu’il pourraient apporter une traduction en français
    dommage. ..
    des que c’est fait je l’achète…

    • 5.bewi Le 4 février 2015 à 14:41

      Les captures d’écrans montrent des textes en anglais mais en réalité il est traduit en français comme je l’indique dans l’article.

  3. 6.MMlemanchot - mobile Le 4 février 2015 à 21:09

    Je rejoins le dernier paragraphe. J’avais adoré l’idée, malheureusement après avoir joué, ça s’arrête là.

    Les évolutions d’époque ne dure vraiment pas longtemps, entre 30 minutes et une heure… D’ailleurs le jeu en lui même ne dure vraiment pas longtemps.
    Et le jeu lui même… Bof. Rien d’extraordinaire, même très banal en fait.
    Bref une vraie déception.

  4. 7.MMlemanchot - mobile Le 4 février 2015 à 21:10

    @MMlemanchot – mobile : (j’ai joué sur la version Steam, mais je pense que c’est pareil)

Commentez !

*