Test Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge : revue de presse !

Le Galaxy S6 avait pour mission de faire oublier le raté 2014 du Galaxy S5. Annoncé au MWC en grande pompe avec son frère le Galaxy S6 Edge, il signe le renouveau de Samsung avec un nouveau design qui abandonne le plastique, une interface TouchWiz revue et corrigée bien plus légère et claire, moins d’apps installées par défaut et des performances plus que solide.

Après avoir épluché le web (en attendant que Samsung nous offre un Galaxy S6), nous avons fait le tour des critiques et on peut facilement dire que le Galaxy S6 est le meilleur smartphone de Samsung de tous les temps. La version avec écran en trois partie est un OVNI qui conviendra à certains pour 150 euros de plus.

L’écran différent est le seul caractère différenciant avec évidemment quelques particularités logicielles propres au Galaxy S6 Edge. Il peut faire que vous tombiez sous le charme du dernier Samsung, tout simplement.

Pour le reste, tout ce qui est vrai pour le S6 l’est aussi pour le S6 Edge.

s6 edge

Je vous rappelle notre comparatif entre le HTC One M9 et Galaxy S6.

Les points positifs du Galaxy S6 et du S6 Edge

  • Design superbe en verre et métal
  • Fluidité exceptionnelle grâce à TouchWiz amélioré
  • Écran exceptionnel, les détails sont superbes
  • Accès rapide sur les écrans latéraux (S6 Edge)
  • Capteur d’empreintes efficace
  • Qualité de l’appareil photo / vidéo
  • Performances du processeur Exynos
  • Chargeur turbo

Les points faibles du Galaxy S6 et du S6 Edge

  • Pas d’extension mémoire micro-SD
  • Plus de certification de résistance à l’eau et la poussière
  • Batterie non amovible
  • Autonomie en baisse
  • Surchauffe en utilisation intensive
  • Un peu grand pour certaines mains

galaxy S6 test

AndroidPit :

La série Galaxy S prend un virage à 180 degrés avec ce S6, la surcouche TouchWiz est enfin optimisée et beaucoup d’utilisateurs qui n’imaginaient jamais que l’interface Samsung pourraient rivaliser avec Android changeront d’avis.

Alors que Samsung abandonne deux fonctionnalités emblématiques avec l’emplacement microSD et la batterie amovible, les changements dans le design et la qualité de la partie matérielle du Galaxy S6 les font oublier. Bien sûr, il est difficile actuellement d’imaginer de filmer en 4K directement sur le cloud depuis un forfait de données. Pour tout le reste, Samsung compte sur les services de stockage en ligne pour pallier l’absence d’extension mémoire.

Après tout, Apple le fait depuis des années et les choses vont plutôt bien pour eux. Alors pourquoi pas Samsung ? Les ingénieurs de Samsung ont décidé de changer de stratégie, l’ajout de fonctionnalités parfois relativement inutiles à des smartphones haut de gamme ne fonctionnaient plus. Avec le Galaxy S6, ils se concentrent sur l’essentiel : un smartphone optimisé et doté d’excellentes caractéristiques.

Précisions sur le S6 Edge :

J’ai été vraiment conquis par ce Galaxy S6 Edge qui, à la différence du Galaxy S6, apporte une vraie plus-value et des fonctionnalités logicielles dédiées à cet écran latéraux tout plus utiles les unes que les autres. Samsung a voulu éviter le gras pour proposer une interface plus aérée et délestée de fonctionnalités pas indispensables qui alourdissaient l’interface.

J’ai bien quelques critiques à émettre en ce qui concerne la fluidité du lanceur d’applications, mais cela peut être solutionné en installant une alternative

FrAndroid :

Tout est mieux, et tout est différent. Voilà comment résumer le Galaxy S. C’est le meilleur smartphone que Samsung ait jamais conçu, ce qui n’est pas une chose très difficile à dire étant donné les efforts réalisés ces deux dernières années.

Évidemment, j’aurai bien aimé avoir un slot micro-SD, une batterie amovible et qu’il conserve la résistance à l’eau du Galaxy S5. Il est également vrai que les haut-parleurs BoomSound renforcés avec Dolby 5.1 du HTC One M9 me donnent envie, sans oublier l’absence de port USB Type-C et un peu de chauffe localisée.

Je chipote car la conception est un sans-faute, l’esthétisme générale a été entièrement revue, le niveau de détails n’a jamais été aussi élevé, les performances de l’architecture choisie sont uniques, la technologie OLED n’a jamais été aussi bonne, la couche logicielle a été en grande partie revue et l’autonomie est toujours aussi satisfaisante, malgré l’augmentation de la résolution de l’écran.

Le Galaxy S6 semble être ce qu’il faut à Samsung pour rétablir son influence dans le marché des smartphones grand public, mais nous ne pouvons pas en être parfaitement sûr. Concevoir un bon smartphone n’est plus suffisant aujourd’hui. Une chose est sûre, il s’agit du meilleur téléphone Galaxy jamais conçu.

Précisions sur le S6 Edge :

Pour moi, l’apport fonctionnel reste mineur avec ce triple écran, c’est avant tout une caractéristique esthétique, qui a un impact non négligeable sur l’expérience utilisateur, parfois positif et parfois négatif. Effectivement, comme précis plus haut, nos interfaces n’ont pas été conçues pour fonctionner avec des bords incurvés, et certains éléments graphiques bavent sur la partie incurvée. C’est assez laid et peu pratique.

Néanmoins, le Galaxy S6 Edge reste différent, et son utilisation est agréable – je ne parle pas de l’apport fonctionnel amusant, mais futile – je parle de l’esthétisme général du smartphone : le Galaxy S6 Edge est audacieux, il surprend et ne laisse pas indifférent.

GeeksAndCom :

Le Samsung Galaxy S6 edge est une vraie réussite en terme d’utilisation, en faisant un quasi sans-faute à tous les niveaux. Le design est une question de goût, chacun y trouvera ou non son compte, mais on ne peut que se satisfaire du choix de matériaux plus qualitatifs. Quant à la disparition de l’emplacement pour cartes micro-SD et de la batterie amovible, il y a fort à parier que Samsung ait fait ce choix en pariant sur les besoins utilisateurs.

La question de l’utilité de l’écran incurvé se pose alors, en particulier lorsque l’on sait qu’il existe une différence de prix de 100$ entre les deux modèles. Il est clair que cet écran apporte un aspect esthétique nouveau et très réussi à l’appareil, en plus du côté « cool » des fonctionnalités lumineuses. Malheureusement, les fonctionnalités ne sont pas aussi nombreuses sur la variante edge du Galaxy S6 que sur celle du Galaxy Note 4, ce qui rend le choix encore plus difficile. J’aurais donc tendance à dire que si vous n’avez pas le budget pour la version edge, vous pouvez être rassurés par le fait de ne pas vous priver de réels bénéfices utilisateur. Si le budget n’est pas un critère, le Galaxy S6 edge représente sans aucun doute le modèle le plus complet et attractif des deux, et vous ne regretterez pas votre achat.

Un beau 4.5/5 pour ce Samsung Galaxy S6.

galaxy s6 edge touch id finger print

Cadeau, la vidéo du test du S6 de nos amis de AndroidPit :

test galaxy S5, Test Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge : revue de presse !
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

4 thoughts on “Test Galaxy S6 et Galaxy S6 Edge : revue de presse !”

  1. Ils ont fais très fort je trouve, entièrement revue le design, les caractéristiques matériel au top et surtout leur plus gros point noir (pour moi) Touchwizz !
    A côté le HTC M9 quasi le même que le M8, mais qui en + est moins puissant avc un APN décevant…
    J’attend encore les Z4, G4, OP2, nexus 5 v2 en espérant qui se soit bouger comme Samsung !

  2. il a l air vraiment beau mais manque plein de choses pour faire de lui le smartphone de l ‘annee lol

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.