Les meilleures nouveautés d’Android 6.0 M sont là

Android 6.0 M a été présenté hier pendant la Google I/O, mais on ne savait que peu de choses, seulement ce que nous avait dit Sundar Pichai.

Maintenant que les développeurs commencent à jouer avec le kit Preview d’Android M, nous avons une liste plus exhaustive des nouveautés.

Cette prochaine mouture s’annonce excellente avec entre autres : Android Pay, navigation Web améliorée, Direct Share, personnalisation des accès rapides, meilleure autonomie, mode nuit, etc.

Voici la liste des meilleures nouveautés d’Android 6.0 M :

Sauvegarde et restauration automatique des applications

Android M va sauver vos données et vos apps automatiquement. Super pratique pour changer de smartphones par exemple.

Google On Tap : le nouveau Google Now

On l’a vu hier, Google Now intègre la fonction « On Tap » dans Android 6.0 M et utilise le contexte pour vous répondre. Par exemple une musique passe, vous lui demandez juste quel est son nom ? Où vous êtes devant un restaurant, vous pouvez lui demander les avis sans préciser le nom du restaurant, il va le trouver.

Android Pay et le capteur d’empreintes

Fini les constructeurs isolés, tout le monde pourra avoir son lecteur d’empreinte répondant à des critères établis par Google. Le prochain Nexus en aura un et permettra d’acheter en un rien de temps et de sécuriser votre appareil.

android pay

Doze Mode

Android M va mieux gérer le mode « faible consommation », notamment quand votre appareil est en veille. Idéal pour votre autonomie.

Google Photos

Android M apporte une vraie application de gestion de photos, repensée et qui permet de stocker gratuitement tout en ligne. Mieux que iCloud !

google photo

Un nouveau mode de gestion de permissions

On l’a vu, Android 6.0 va proposer des permissions au moment où elles sont utilisées dans l’app, comme iOS. Fini la liste qu’on accepte sans lire à l’installation.

android permissions 6

Chrome mobile

Les apps tierces peuvent accéder à Chrome et aux données enregistrées. On pourra ainsi retrouver un onglet par exemple. On note également des intéractions entre le web et les apps natives, le deep linking.

USB-C

Le micro USB est mort, vive USB-C. Apple et Nokia se sont lancés en premier, Google les suit. Il permettra d’avoir des taux de transferts bien meilleurs et de se connecter dans tous les sens. Pratique.

Google-IO-2015-USB-Type-C

 

Wifi 5Ghz

Android M propose le mode 5 GHz pour la fonction hotspot, idéal pour créer un vrai réseau puissant à partir de son smartphone.

Mode silencieux

Android M permet de contrôler finement les sons, avec notamment un vrai mode silencieux perdu depuis Lollipop.

Direct Share

Direct Share permet d’échanger des fichiers entre des appareils comme un Android et un PC par exemple. Rien de nouveau ici, on se rappelle Air Drop d’Apple ou les systèmes de Cloud.

Formater une carte SD

Android M change la politique vis-à-vis des cartes microSD. On pourra les formater les chiffrer. De la mémoire en plus pas cher, Google a écouté les clients.

Accès rapides personnalisables

Le panneau des accès rapides (Wifi, bluetooth, mode avion, etc) est désormais personnalisable, comme sur les Samsung par exemple.

Mode nuit

Android M va apporter un thème sombre, autrement dit un mode nuit. On pourra l’activer automatiquement.

mode nuit android 6 M

 

Multi-fenêtres

Le mode multi-fenêtre qu’on a déjà sur certains Samsung sera de la partie, d’après les premiers développeurs ayant testés Android 6.0 M !

android m multi fenetre

 

Dossiers avec des pages

Avec Google Now Launcher version Android M, les dossiers sont maintenant extensibles, ce qui signifie qu’on peut avoir X fois 16 apps dans un dossier. Chaque page affichant jusqu’à 16 icônes.
De petits points semblables à ceux de votre écran d’accueil sont alors affichés en bas à droite.

Encore une bonne nouvelle !

capture android dossier pages

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

5 commentaires

  1. 1.zalmano - mobile Le 29 mai 2015 à 11:42

    Beaucoup de choses intéressantes et bienvenue ! Aussi côté développer.
    Le retour d’un mode silencieux et carte SD ;)
    La sauvegarde / restau des applis, le theme nuit, Google photo, direct share, config du panneau de contrôle, Maps hors ligne permettent de se passer d’un bon nombre d’applis en + !

  2. 2.Ninho - mobile Le 2 juin 2015 à 19:15

    pour quand est-il prévu ? a votre avis, existera t’il un moyen de le mettre sur des tels moins récents, comme les S4 par exemple ?

  3. 3.veust - mobile Le 5 juin 2015 à 18:45

    @Ninho – mobile : Ninho, bien sûr ;-) le Galaxy S3 de ma femme est sous Android 5.1 et tourne incroyablement bien !

    • 4.gertou Le 9 juillet 2015 à 21:35

       » @Ninho – bien sûr ;-) le Galaxy S3 de ma femme est sous Android 5.1  »
      Bonsoir,
      Tiens, 5.1 cela m’intéresse pour mon Galaxy S3 ! comment avez vous fait ??
      Merci.

      Config Android : Galaxy S3 et Galaxy Tab2-7"

  4. 5.yoyo - mobile Le 14 juin 2015 à 17:18

    toujour bien bof…interessent

Commentez !

*