Pour le quatrième trimestres consécutif, le fabricant français Archos aura eu des résultats en forte croissance par rapport aux mêmes périodes de 2014.
Grâce à de nouvelles gammes de smartphones et de tablettes proposés à des tarifs sous la barre des 200€, le lancement d’appareils pour la domotique ainsi que l’ouverture réussie vers de nouveaux marchés, Archos a réussi à éviter une baisse de forme que pourtant de nombreux analystes pronostiquaient il y a seulement un an.
Si les ventes européennes composent toujours le plus gros du chiffre d’affaires d’Archos, le dernier trimestre 2015 aura été celui de l’explosion à l’international puisque les revenus du Q4 2015 se sont montés à 9,7 millions d’euros, contre 4,9 millions sur le dernier trimestre 2014 soit 99% de croissance !
Pour ce qui est de l’ensemble de l’année 2015, Archos a réalisé un chiffre d’affaires de 158,6 millions d’euros, loin devant les 132,1 millions de 2014 soit +20% sur un an. Il semble donc bien que la stratégie d’Archos soit la bonne en continuant de se diversifier tout en continuant de proposer des prix attractifs, et tentera en 2016 une percée ambitieuse sur le marché des objets connectés grâce à sa filiale PicoWAN de réseau longue portée et basse consommation pour les objets connectés. Espérons que cela dure…