Lee Sedol remporte une manche face à AlphaGo

Le champion de Go Lee Sedol a enfin remporté une manche face à l’intelligence artificielle AlphaGo, une victoire symbolique puisque la machine menait jusqu’ici 3-0 et avait donc déjà le match en poche puisque la partie se joue au meilleur des 5 manches. AlphaGo semblait pourtant totalement invincible depuis le début de ce duel historique, mais le joueur sud-coréen a réussi à percer la carapace de l’IA et à la pousser à une faute irrémédiable au 79ème coup. L’honneur de l’humanité est sauf !

Faisant preuve d’humour, le champion a déclaré juste après sa victoire :  » Je n’ai jamais été autant félicité pour avoir gagné seulement une partie ! » , ce qui en dit long sur le renversement total des enjeux. Il y a encore une semaine à peine, il semblait en effet tout juste impensable qu’AlphaGo puisse dominer son adversaire humain, considéré alors comme l’un des joueurs les plus offensifs et des plus créatifs de toute l’histoire du Go. Fait intéressant, AlphaGo a perdu sur abandon lors de cette 4ème manche, une décision prise après analyse des probabilités de gain.

sedol-alphago

La défaite d’AlphaGo n’est pas réellement un échec pour l’équipe de Demis Hassabis, patron de DeepMind/AlphaGo, puisqu’elle va permettre de travailler sur les failles de la machine, et donc d’améliorer son efficacité future. Le dernier match entre Lee Sedol et AlphaGo se déroulera à partir de demain matin 4h heure française.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

1 commentaire

  1. 1.Flurgan Le 15 mars 2016 à 00:12

    Merci pour cette article.

    Je trouve ce duel assez fascinant, vivement la suite !

Commentez !

*