Google dévoile Android Instant Apps pour profiter d’une application sans la télécharger

Google vient de dévoiler un nouveau projet qui est aussi ambitieux qu’il est intéressant : Android Apps Instant. Le principe est simple, utiliser une application Android sans la télécharger.

Dans son exemple, Google a montré un lien renvoyant vers une vidéo sur BuzzFeed. En cliquant sur ce lien, Android va automatiquement télécharger les éléments nécessaires pour avoir la partie vidéo de l’application BuzzFeed et ainsi en faire profiter l’utilisateur. Tout ce qui n’est utile sera donc laissé de côté. L’utilisateur peut ainsi profiter d’une expérience native, sans avoir affaire à un site Internet parfois mal optimisé pour la lecture sur mobile.

Dans un autre exemple (ci-dessous), Google a montré la possibilité de cliquer sur un lien renvoyant vers la boutique B&H. Comme pour l’exemple précédent, les éléments nécessaires de l’application pour afficher les informations sont téléchargés et les autres non. Ici, un achat a pu être effectué en quelques secondes.

Bien évidemment, les développeurs doivent faire des ajustements au niveau du code de leurs applications pour permettre d’avoir ce service à disposition de tout le monde, mais d’après Google, cela ne devrait pas prendre plus d’une journée de travail. Et pour information, Android Instant Apps est compatible à partir d’Android Jelly Bean 4.1.

Android Instant Apps

Pout l’instant, Google travaille avec des partenaires pour mettre en place Android Instant Apps : BuzzFeed, B&H Photo Video, Medium, Hotel Tonight, Zumper et Disney, mais le programme devrait s’ouvrir à tout les développeurs à l’avenir.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. Apprenez comment vos données de commentaires sont traitées.