Google dévoile Android Instant Apps pour profiter d’une application sans la télécharger

Google dévoile Android Instant Apps pour profiter d’une application sans la télécharger Actualité

Google vient de dévoiler un nouveau projet qui est aussi ambitieux qu’il est intéressant : Android Apps Instant. Le principe est simple, utiliser une application Android sans la télécharger.

Dans son exemple, Google a montré un lien renvoyant vers une vidéo sur BuzzFeed. En cliquant sur ce lien, Android va automatiquement télécharger les éléments nécessaires pour avoir la partie vidéo de l’application BuzzFeed et ainsi en faire profiter l’utilisateur. Tout ce qui n’est utile sera donc laissé de côté. L’utilisateur peut ainsi profiter d’une expérience native, sans avoir affaire à un site Internet parfois mal optimisé pour la lecture sur mobile.

Dans un autre exemple (ci-dessous), Google a montré la possibilité de cliquer sur un lien renvoyant vers la boutique B&H. Comme pour l’exemple précédent, les éléments nécessaires de l’application pour afficher les informations sont téléchargés et les autres non. Ici, un achat a pu être effectué en quelques secondes.

Bien évidemment, les développeurs doivent faire des ajustements au niveau du code de leurs applications pour permettre d’avoir ce service à disposition de tout le monde, mais d’après Google, cela ne devrait pas prendre plus d’une journée de travail. Et pour information, Android Instant Apps est compatible à partir d’Android Jelly Bean 4.1.

Android Instant Apps

Pout l’instant, Google travaille avec des partenaires pour mettre en place Android Instant Apps : BuzzFeed, B&H Photo Video, Medium, Hotel Tonight, Zumper et Disney, mais le programme devrait s’ouvrir à tout les développeurs à l’avenir.

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.