Amazon… fidèles à eux mêmes !

Pour ceux qui ne le sauraient pas, le Google Play Store n’est pas le seul store proposant un catalogue d’applications gratuites et/ou payantes.
Je parle bien entendu ici de « stores alternatifs légaux » comme celui d’Amazon qui dispose de son propre catalogue et bien entendu de sa propre application d’App Store.
Concurrence oblige, cette application n’est pas disponible sur le store de Google. Elle est cependant facile à trouver et à télécharger depuis internet.
amazon-underground-appPour installer cette application :
1. Vous devrez d’abord avoir impérativement coché l’option « Accepter les Sources Inconnues » dans l’onglet Général/Sécurité du paramétrage de votre appareil.
2. Le fichier « Amazon_app.apk » sera téléchargé dans le dossier de téléchargement de votre navigateur.
3. Vous devrez ensuite cliquer sur ce nom de fichier dans votre gestionnaire de fichier… et en accepter bien entendu l’installation malgré la mise en garde que Google ne manquera pas de vous afficher (cela va de soi).

Le catalogue d’applis d’Amazon est bien fourni, clair et bien présenté. La plus part des jeux et applications qu’on y trouve étant aussi sur le store de Google, quel est l’intérêt de passer par Amazon ?
1. Les applis payantes sont généralement légèrement moins chères de 5 à 10%
2. Il y a en permanence des promos, des cadeaux… Bien plus que sur le store de Google
3. L’onglet « Underground » est un important sous catalogue d’applis théoriquement payantes ou avec des achats « in app » mais préposées ici totalement gratuitement !
La seule contrainte sera d’accepter de subir une pub Amazon à chaque lancement d’une appli de l’underground mais aucune autre pub ne devrait venir vous ennuyer pendant le jeu ou la session d’utilisation de votre appli.

Pour acheter ou simplement télécharger une application, le processus est très semblable à celui du Play Store de Google…
À quelques importants détails près tout de même :
1. Lorsqu’on achête une appli IL N’Y A PAS DE DELAI DE REMBOURSEMENT possible. Une fois payé, c’est considéré comme acheté. On est chez Amazon n’est il pas !
2. Lorsqu’on télécharge une appli gratuite on l’achète 0€ … ne prenez pas peur, vous ne paierez rien. C’est juste un moyen pour vous octroyer une licence et pouvoir noter cette appli dans le catalogue de votre compte.

Comme sur le Play Store de Google, l’appli se télécharge, puis s’installe automatiquement sans toutefois créer automatiquement de raccourci sur l’écran d’acceuil. Si besoin vous devez créer vous même ce raccourci.
Qu’elle soit payante ou gratuite, toute application téléchargée depuis l’App Store d’Amazon étant considérée comme « achetée », elle est automatiquement notée dans le « cloud » lié à votre compte et mis à votre disposition par Amazon dès votre premier téléchargement.
Si vous avez plusieurs appareils ou si vous désinstallez une appli n’ayez aucune crainte !
Votre catalogue complet reste toujours accessible depuis le cloud lié à votre compte Amazon et accessible depuis cette cette appli.
Cette application vous informe aussi des éventuelles mises à jour qui sont à effectuer (celles-ci ne se lancent jamais d’elles mêmes).

POINT IMPORTANT auquel il faut prêter attention : ce n’est pas parce que vous achetez une appli sur Amazon que vous y aurez accès sur le store de Google et réciproquement ! Ce sont des marchés différents, concurrents et ce sont donc aussi des licences différentes !…

Hormis ces quelques menus details qui paraissent négligeables au vu des éventuelles économies qu’il semble possible de réaliser, tout baigne me direz vous !?

Ce n’est pas mon sentiment ! On est chez Amazon et le respect du consommateur semble comparable à celui porté aux salariés de l’entreprise.
En clair, au vu du prix des articles concernés, il est négligeable et frise même selon moi le mépris si l’on prend en compte certains éléments et aspects que je vais de ce pas m’empresser de vous expliquer…

Lorsque l’appli d’Amazon installe une appli sur votre appareil, elle semble se comporter comme le Store de Google.
Par exemple, si votre votre appareil le permet et qu’une appli est prévue pour pouvoir être déplacée sur la carte SD externe et qu’une telle carte est effectivement présente, il est fort possible que cette appli s’y installe d’elle même automatiquement

La gros problème tient au ménage qui est réalisé après installation.
L’une des denrées les plus précieuses de nos appareils est bien entendu leur mémoire principale. Elle est plus que limitée et nombre d’utilisateurs passent beaucoup de temps à chercher des solutions pour la gérer le plus efficacement possible et tenter de l’optimiser.

Lorsque je parle de mépris envers les consommateurs, je pèse hélas mes mots, car chez Amazon ils s’en contrefichent de nos éventuels soucis de mémoire !
Aucun ménage n’est fait après installation d’une appli. Le fichier « apk » qui ne sert que pour l’installation est conservé tel quel dans un dossier caché sur la racine de l’appareil.
Quand on sait que la majorité des applis téléchargées sont des jeux et que ce n’est pas rare que la taille de leur fichier d’installation se chiffre en centaines de Mo…
Si ça ce n’est pas se moquer du monde …
Si on les pousse dans leurs derniers retranchements, ils vont certainement expliquer que c’est pour une vague raison d’optimisation de la gestion de la maintenance…
Aucune raison valable ne peut justifier une perte aussi importante qu’inutile de mémoire interne !

Le plus scandaleux dans l’histoire, c’est que l’utilisateur lambda voit sa mémoire interne fondre sans bien entendu comprendre ce qu’il se passe.
Certes, s’il est un peu curieux, il remarquera peut être dans les paramètres de son appareil que la taille des données de l’App Store d’Amazon explosent, mais quel utilisateur non averti oserait prendre le risque de vider ces données sans craindre de perdre le bénéfice de toutes les applis installées depuis ce store ?

J’ai testé sur une petite quinzaine de jeux… et je n’ai pas choisi parmi les plus volumineux…
Malgré tout, la taille des données de l’Amazon Store avoisinait déjà les 800 Mo….

Vous l’aurez compris la solution à ce problème est heureusement très simple et à la portée de tous !
1. Dans le paramétrage de votre appreil allez dans l’onglet des applications
2. Sélectionnez l’application d’Amazon et ouvrez sa fiche de detail
3. Malgré les messages d’alerte, videz sans crainte les données de cette application (pas le cache mais bien les données). Ces données ne sont en rien nécessaires au bon fonctionnement des applis installées depuis ce store. Même si d’aventure vous désinstalliez cet app store, ces applis continueraient de fonctionner sans aucun problème.
4. Lorsque vous relancerez l’App Store d’Amazon, il vous faudra renseigner à nouveau votre compte, mais vous n’aurez rien d’autre â faire. Sitôt que vous serez reconnecté, vous récupérez automatiquement tout ce qui était attaché à votre compte.

Quelques remarques pour conclure :
1. Pour savoir si ce ménage est nécessaire c’est simple.  Il suffit d’aller jeter sur la taille des données de l’App Store d’Amazon dans le paramétrage de votre appareil.  Les données de base nécessaires à la gestion de cette appli occupent entre 5 et 10 Mo… Donc tout ce qui dépasse sera récupéré pour la mémoire interne de votre appareil.
2. Une fois le ménage fait, Amazon ne remet pas automatiquement ces fichiers d’installation preuve s’il en était besoin qu’ils ne servent pas à grand chose… même lors des mises à jour des applis je n’ai pas constaté qu’ils ré-apparaissaient.
3. Par contre, évitez de vous amuser à désinstaller-réinstaller des appli depuis votre cloud ďAmazon… car là vous allez devoir passer voir temps à réaliser le petit ménage indiqué ci-avant.
4. Une autre solution encore plus radicale, consiste à carrément désinstaller l’App Store d’Amazon, puis à le réinstaller. C’est plus « bourrin » mais le résultat identique.
5. Si vous êtes « Rootés » et aimez mettre les mains dans le cambouis, une solution plus élégante s’offre à vous :
– À l’aide de votre gestionnaire de fichier disposant des droits de root, allez sur la racine de votre appareil.
– Ouvrez le dossier : data/data/fr.amazone.android/files
– Supprimez les tous fichiers « .png » et « .apk » contenus dans ce dossier. Ne touchez ni aux autres fichiers ni au sous-dossiers !

C’est fini,  j’espère que ce long article vous aura intéressé…. et surtout vous aura été utile.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

1 commentaire

  1. 1.Toto Le 6 juillet 2016 à 21:13

    Perso amazon crée bien les raccourcis sur le bureau et vide bien les apk…

Commentez !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.