Gagner de la place en mémoire… (2ème partie)

Après vous avoir proposé la première partie la semaine dernière, voici la suite avec cette seconde partie.

Si déplacer des applications vers la carte externe et même pourquoi pas supprimer quelques applications système permettent effectivement de gagner un peu de place, c’est loin d’être gagné notamment si on est grand amateur de jeux.

Beaucoup de jeux sont en effet livrés avec des fichiers annexes (données, ressources…) indispensables à leur fonctionnement. Ces fichiers qui représentent souvent la partie la plus volumineuse de l’application ne la suivent malheureusement pas lorsque celle-ci est déplacée sur la carte externe. Que vous soyez « Rootés » ou pas ces fichiers sont parfaitement repérables. Ils sont situés dans le dossier « Android » sur la carte interne.
Ce dossier partagé en deux ou trois sous-dossiers « Data », « OBB » et parfois « Media ».

Pour chaque appli concernée :
– Le sous-dosssier « Data » contient des fichiers de données classiques.
– Le sous-dossier « Obb » quant à lui contient généralement un seul gros fichier binaire, éventuellement crypté, qui permet le stockage de données complémentaires (images, audio, vidéo)…

Remarques :
1. Par défaut sous Lollipop, ces fichiers complémentaires (et donc leur taille) ne sont pas pris en compte dans les cumuls illustrés dans la fiche de détail de chaque appli.
2. Ces fichiers sont indîspensables à la bonne exécution de l’application à laquelle ils appartiennent. Pour des Jeux de flippers ce sont par exemple les tables de jeux que vous avez acheté. Le système va les chercher lorsqu’il en a besoin, et pour ce faire, il sait bien entendu où ils se trouvent.
Ces fichiers, tout comme le dossier « Android » en mémoire interne, ne doivent donc surtout pas être touchés ni déplacés !

Heureusement en informatique, avec un peu d’imagination, rien n’est impossible.
Il suffit de déplacer physiquement ces fichiers tout en laissant croire au système qu’ils n’ont pas bougé. Android s’appuyant sur « Linux » c’est possible grâce aux liens « symboliques ». Cette solution est très simple à mettre en oeuvre et à gérer mais n’est malheureusement pas gratuite et nécessite surtout d’être »Rooté ». « Folder Mount » est une application qui permet de créer et gérer des liens symboliques et ce ne sont pas quelques centaines de mégas qu’il est possible de déplacer sur la carte externe mais bien de un à plusieurs Gigas selon les jeux installés sur votre machine.

logo  FolderMount [ROOT] FolderMount [ROOT]
madmack
Gratuit   
Avis : 4,2/5
Play Store Amazon

1. Comme j’ai déjà écrit un article sur Folder Mount, le mieux est d’aller le consulter.
2. Outre les volumineux dossiers « Data  » et/ou « Obb » cet outil permet si souhaité de déplacer aussi vers la carte extrême n’importe quel dossier se trouvant en mémoire interne, comme par exemple le dossier DCIM ou Pictures… ou n’importe quels autres dossiers crées par les applis et contenant leurs éventuels documents associés.
Important : restez sérieux et ne vous laissez pas griser par le potentiel de ce type d’outil. Tout ne peut pas, et ne doit oas être déplacé sur la carte externe.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*