Ma quête de navigateur internet sur Android…

Depuis que j’ai des mobiles sous Android,  à savoir aux alentours de 4 ans, je suis à la recherche du navigateur qui me satisfera et me rendra « accro », au point que j’arrête de tester tous ceux que je vois passer au fil du temps sur le store.
J’ai parfois cru trouver la perle rare, avant de lui trouver des tas de défauts à l’usage.
Il faut dire que le sujet n’est pas facile à résoudre, puisqu’il dépend en fait d’un tas de paramètres très spécifiques, comme le mobile, son OS, sa connexion internet… sans parler de son usage du Web, les sites fréquentes etc…

Précisions pour commencer que je ne parle ici que des applis qui tiennent la route. Comme il y a toujours quelques daubes, dont je tairai le nom car je suis de bonne humeur aujourd’hui. Comme toujours lorsqu’on aborde ce type de sujet, on se trouve confronté aux inconditionnels de tel ou tel browser, les deux principaux étant chrome et mozilla, qui ont parfois des utilisateurs qui frisent le fanatisme sans que j’ai jamais pu en comprendre le pourquoi du comment.

J’ai une tablette Samsung Note 10.1 édition 2014, avec laquelle j’ai rencontré de gros soucis de saisie sur de nombreux navigateurs, notamment pour la rédaction de textes sur plusieurs lignes, comme cela arrive fréquemment sur les forums. Le curseur de saisie avait la fâcheuse tendance « à se déplacer au gré de sa fantaisie et à vivre sa propre vie ». J’imagine bien entendu qu’une partie du problème est à imputer à ma tablette, mais pas que, car sinon j’aurais eu ce problème avec tous les navigateurs, ce qui n’était pas le cas.
Même si maintenant tout semble être rentré dans l’ordre, Chrome à été longtemps l’un des pire. Au bout de 2 ou 3 phrases, il devenait impossible de continuer à saisir mon texte. Ajoutez à cela le poids en mémoire de cette appli, et vous comprendrez que je m’en sois vite débarrassé. Firefox était un peu meilleur, mais tout aussi encombrant et très lent à l’affichage des pages.nPendant un temps assez long, j’ai utilisé UC Browser, qui même s’il n’était pas parfait, il représentait jusqu’à mon passage sous Lollipop l’un des compromis les moins pénalisants.

logo  UC Browser Mini - Smooth UC Browser Mini - Smooth
UCWeb Inc.
Gratuit   
Avis : 4,5/5
Play Store Amazon

Depuis mon passage sous Lollipop, j’ai installé Maxthon qui est ľun de mes navigateurs préférés sur mon PC et qui semble bien marcher sous Android 5.1.1.
Note : dans tous les cas, installer la version de base ( la HD prévue pour les tablettes n’est plus maintenue).

logo  Maxthon Web Browser Maxthon Web Browser
Maxthon Browser
Gratuit   
Avis : 4,4/5
Play Store Amazon

Mais je poursuis ma quête et mes tests, car je ne désespére pas de trouver un jour mon « Graal Browseresque ». Peut être celui que j’ai découvert et test depuis hier « AC Browser », qui m’a l’air très bien, dispose des fonctions essentielles et occupe si peu de place en mémoire (moins de 2Mo) qu’on n’éprouve même pas l’envie le déplacer sur la carte externe

logo  AC Browser AC Browser
WapWin Inc
Gratuit   
Avis : 4,8/5
Play Store Amazon

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.