Émulateurs d’un voyage en informatique

La recherche d’un émulateur a souvent pour déclencheur, la nostalgie d’un temps et d’une « machine » qui ont marqué notre vie de leur empreinte…

J’avais arrêté mes études faute de vocation et étais entré dans la vie active par hasard. C’était le début des années 80, époque bénie où l’on pouvait encore choisir sa vie et en changer si l’envie vous en prenait, un age où les ordis se nourrissaient encore de carte perforées.
Allez savoir pourquoi, j’étais persuadé que je n’allais pas vivre bien vieux, alors pour ne pas « mourir bête » et sur les conseils de mon ingénieur de grand frère, je me suis acheté une calculatrice programmable HP 41C, et cela a été le choc,  la révélation, la passion !

logo  go41c go41c
Olivier De Smet
Gratuit   
Avis : 4,7/5
Play Store Amazon


Émulateur totalement gratuit et quasiment complet de ma merveilleuse petite machine, qui a hélas « grillé » part la faute d’un buraliste Niçois qui s’est trompé de piles !
C’est avec cet appareil que j’ai écrit mon premier programme digne de ce nom,  un jeu de Yams ! C’est aussi depuis cette époque que je ne supporte plus que les calculatrices « RPN »…

Noël 1984, j’achète un Amstrad 6128 pour mon fils,  mais c’est un vrai « flop ». Au final le cadeau aura été pour moi… Je découvre le Basic, le CPM, le Pascal… mais aussi et surtout j’apprends à travailler en assembleur… Je découvre aussi l’univers des jeux de plateforme comme « Obsidian » et « Sorcery ».

logo  Droid-CPC Droid-CPC
Kokak
1,79 €   
Avis : 3,7/5
Play Store Amazon


Le seul émulateur Amstrad digne de ce nom existant sous Android. On retrouve intacte toute la magie de cet appareil de légende grâce à la foultitude de « Roms » de jeux facilement trouvables sur la toile. Si de plus, on a la chance de disposer d’une manette de jeu compatible (Moga par exemple)…

Années 2000, apparition d’étranges petites machines appelées « Palms ». J’accroche immédiatement à ce concept et m’immerge au point de devenir, grâce à certains de mes travaux, une petite célébrité mondialement connue de l’univers palmesque.

logo  PHEM: Palm Hardware Emulator PHEM: Palm Hardware Emulator
Perpendox Software LLC
1,09 €   
Avis : 4,1/5
Play Store Amazon


PHEM est le seul émulateur Palm que j’ai trouvé sur le store. S’il est bien réalisé, il est plus que limité, puisqu’il ne permet d’émuler que les premiers Palms (OS 3.5). Le problème est que la société Palm, fidèle à la voracité légendaire qui à provoqué sa chute, continue de protéger ses Roms alors qu’elles sont aujourd’hui totalement obsolètes…
Pour « émuler l’OS 5 », StyleTap est la seule alternative acceptable que j’ai trouvé. Mais allez savoir pourquoi, elle n’est pas disponible sur le store ! Peut être la « voracité » des Devs qui souhaitent sans nul doute rester fidèles à l’esprit Palm. Je doute qu’ils aient cependant du succès à 50$ la licence…
https://www.styletap.com/product_android.php

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*