Test de la caméra Nest Cam Indoor Accessoires

Test de la caméra Nest Cam Indoor

Après le test du détecteur de fumée intelligent Nest Protect, on se retrouve aujourd’hui pour tester la Nest Cam Indoor. Inutile de faire monter la sauce pendant dix lignes, c’est réussi. Mais, encore une fois, certains petits détails, qui ont leur importance, font que la caméra connectée parfaite n’est pas encore arrivée…

Nest Labs est une entreprise spécialisée dans la domotique créée par d’anciens employés d’Apple. Elle propose trois produits principaux : le Nest Protect, un détecteur de fumée, le Thermostat Nest, qui permet de régler la chaleur dans votre maison et les Nest Cam, qui permettent de garder un oeil chez soi. Étant donné que le thermostat est un peu plus compliqué à installer, cela nécessite un chauffage compatible, nous allons nous attarder aujourd’hui sur la Nest Cam Indoor.

Déballage

L’emballage de Nest est somme toute classique, mais tout à fait efficace. On trouve à l’intérieur la caméra et son pied, un support pour mur avec les vis nécessaires, le câble d’alimentation ainsi qu’une petite notice. Notice qui n’explique pas grand-chose d’ailleurs. Pour le reste, pas grand-chose à ajouter sur l’emballage. Il fait le job.

Test de la caméra Nest Cam Indoor Accessoires

Design & Ergonomie de la Nest Cam

Nest est une caméra miniature héritée de l’américain Dropcam racheté par Nest. On y sent l’inspiration et le résultat est plutôt réussi. Néanmoins, de par sa couleur noire et son aspect webcam, la Nest Cam s’intégrera peut-être moins bien dans l’habitat que certains concurrents. Le problème vient principalement du fait que l’appareil ne sait pas se faire oublier en tant que caméra et qu’un simple coup d’oeil suffit pour se rendre compte de quoi il s’agit.

Test de la caméra Nest Cam Indoor Accessoires

D’un autre côté, la Nest Cam possède un argument de poids : il est possible de l’installer absolument partout. On apprécie son pied magnétique et surtout la possibilité de l’accrocher au mur et même, pour les plus téméraires, au plafond. Sa mobilité n’a d’égal que votre imagination et ça, c’est un excellent point.

Application Nest

Pas de surprises de ce côté-là, on retrouve l’application Nest que l’on connaissait avec le détecteur de fumée. L’ajout de la partie caméra continue sur la lancée des autres produits à savoir, une application simple et sobre. Il est possible de paramétrer de manière très simple tout ce que l’on souhaite. Elle est intuitive, une bonne chose quand on sait que ceux qui s’équipent de ce genre de produit ne sont pas tous des technophiles avertis. Enfin, on sent que l’application a du galon derrière elle, sa stabilité est exemplaire. L’application vous envoie aussi des notifications en fonction des alertes dans votre maison.

logo  Nest Nest
Nest Labs Inc.
Gratuit   
Avis : 4,0/5
Play Store Amazon

Installation

Pour réussir à séduire les clients, le maître mot c’est la simplicité, surtout dans l’installation. Ici aussi, la Nest Cam se révèle franchement simple à préparer. Il vous suffit de la brancher, de télécharger l’application sur le PlayStore ou l’App Store et de scanner le QR code à l’arrière. Passé le traditionnel enregistrement de votre compte et du code WiFi, il ne reste plus qu’à dire dans quelle pièce vous avez calé votre nouvelle surveillance connectée et le tour est joué. Ce n’est donc pas ici que la Nest Cam pêche, mais c’est surtout son système de notification qui nous a déçus.

Un système de notifications perfectible

En effet, si vous lisez régulièrement ce qu’il se dit sur les caméras connectées, vous savez qu’en général la détection de mouvement rime souvent avec beaucoup, BEAUCOUP de notifications en pagaille qui inondent votre smartphone. Ce n’est pas des plus agréable et Nest l’a bien compris. Le souci, c’est que la solution que l’entreprise propose n’est pas adaptée. En effet, après avoir gesticulé plusieurs dizaines de minutes devant la caméra sans recevoir la moindre notification, on s’est posé des questions. Après quelques recherches sur le site de la marque nous avons trouvé la réponse à notre interrogation : « Nest Cam vous alerte d’un mouvement ou d’un bruit à intervalle de 30 minutes seulement. Si votre caméra détecte de nombreuses activités, vous ne recevrez pas une série de notifications d’affilée. Si vous recevez des notifications Nest Cam toutes les 30 minutes seulement, ne vous inquiétez pas. C’est le fonctionnement normal. » Aïe. Comment être sûr qu’on sera bien averti que quelqu’un se balade chez nous en notre absence ? Car recevoir une notification en 30 minutes, pourquoi pas, mais parfois on ne sent pas la vibration de notre téléphone, ou on n’a pas le réflexe d’avoir le nez collé à notre unique notification. Et puis imaginons que vous gesticuliez devant la caméra et que quelqu’un rentre chez vous seulement quelques minutes après votre départ ? Alors, on peut se dire que ces scénarios sont peu probables, mais le constat est là : ce n’est pas rassurant pour l’utilisateur. La marque devrait au moins permettre d’avoir le choix sur le fait d’activer cette fonction de « filtrage » ou non. Libre ensuite à chacun de faire comme bon lui semble.

Pour le reste, un sans fautes… ou presque !

Et c’est dommage que ce défaut soit présent, car pour le reste, la Nest Cam fait du très très bon boulot ! La qualité d’image est franchement convaincante, du 1080p bien sûr avec un angle de vision à 130 degrés. De là à dire que vous pourrez tourner un film à la paranormal activity il n’y a qu’un pas puisque la vision nocturne se révèle, elle aussi, très convaincante. La marque annonçait une portée de vision de 6 mètres et la promesse est tenue. Et puisqu’on parle de film, petite fonctionnalité en plus, vous pouvez enregistrer des séquences vidéos et les partager.

Il est possible de créer des plages de surveillance selon des horaires que vous fixez vous-même et même de communiquer à distance grâce au micro intégré. De ce côté-là, nous avons remarqué que la qualité audio n’était vraiment pas au rendez-vous.

Lors de sa présentation, Nest a insisté sur le fait qu’il serait possible de sélectionner une zone dans la pièce et que vous serez avertis de mouvements dans cette zone seulement ! Malheureusement, il semblerait que cette fonctionnalité ne soit pas encore présente, on espère que cela arrivera bientôt. Il faudra se contenter pour l’instant du zoom numérique. Pas excellent, mais de bonne facture.

Pour ce qui est de l’autonomie, il n’y en a pas pour la simple et bonne raison que la Nest Cam est uniquement filaire. Pas de batterie intégrée et c’est dommage, car en cas de coupure de courant, voilà qui aurait été pratique. L’enregistrement aurait pu être pratique en cas d’intrusion avec coupure préalable de courant surtout que Nest propose un service de Cloud allant jusqu’à 30 jours d’ancienneté de visionnage. Comptez tout de même 30 euros par mois pour cette fonctionnalité, 10 si vous vous cantonnez à 10 jours d’enregistrement.

Et puisqu’on parle sécurité, pour tous ceux qui auraient peur du vol de données, sachez que Nest Cam crypte son contenu grâce à une clé RSA de 2048 bit. Cet encodage est robuste et se complète avec une session de communication unique entre le téléphone et la caméra. En gros, presque aucun risque de piratage !

Enfin, et c’est un point important, la Nest Cam s’imbrique dans l’écosystème contenant déjà le thermostat et le détecteur de fumée.

Conclusion

La Nest Cam vient compléter l’écosystème Nest entamée par l’arrivée du thermostat connecté de la marque. Un produit de qualité dont l’ergonomie, la qualité d’image et la simplicité d’utilisation auront su nous séduire. Néanmoins, nous avons été refroidis par le système de notification que l’on estime trop rigide et pas assez rassurant pour l’utilisateur. Un comble pour un produit dont c’est la mission principale. Ce problème pourra être réglé rapidement par une petite mise à jour. Et c’est dommage, car outre l’absence de batterie et un aspect webcam pas franchement sexy, la Nest Cam est un produit de bonne qualité, mais ce n’est pas encore le messie attendu. Vous pouvez la retrouvez à 199€ sur Amazon.

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.