L Speed : l’arme fatale ?

logo  L Speed (Boost&Battery) [ROOT] L Speed (Boost&Battery) [ROOT]
Paget96
Gratuit   
Avis : 4,6/5
Play Store Amazon

Depuis trois jours, j’ai installé cette application sur ma tablette et je me demande si je n’ai pas enfin trouvé l’outil que je cherchais pour optimiser les performances et la batterie de mon appareil.

Depuis que j’ai un appareil Android, c’est-à-dire cinq ou six ans, je teste tous les outils d’optimisation que je rencontre sur les stores ou dont j’entends parler ici et là sur les forums.
Au final, beaucoup de déchets et peu de satisfaction ! Les deux seules applications qui ont vraiment retenu mon attention sont « Root Booster » et « Boosters Plus Battery saver Pro » car ce sont les seules dont « l’effet » m’a paru immédiatement perceptible sans mettre en vrac la stabilité de ma tablette et sans être une « usine à gaz ».
Qu’on se comprenne bien, je parle ici d’applis grand public, pas d’outils système hyper pointus et sophistiqués, réservés à une petite élite.

Depuis des années je bascule donc entre ces deux outils sans être réellement ni satisfait ni déçu. Avec les deux l’amélioration me semble perceptible sans être vraiment probante et pour chacun d’eux j’avoue avoir du mal à définir un paramétrage optimal.
Pour moi ce qui est important et qui compte, bien plus que d’aller analyser les paramètres & données système, c’est « l’effet ressenti ». Sentir que son appareil est plus fluide, plus stable, que sa batterie se décharge moins…
Pour mes tests j’utilise des jeux. Par exemple pour « mesurer » la fluidité et la réactivité tactile je me sers de certaines « tables de flipper » de Zen Studios ou de jeux comme « Spin Tree ».

Tout ce « blabla » pour dire que depuis que j’ai installé L Speed tout me semble aller mieux, aussi bien la fluidité de mon écran que la réactivité tactile et la gestion du drainage de la batterie. Je n’ai pas cherché à jouer les geeks, je me suis contenté d’un profil prédéfini et pour les paramètres spécifiques j’ai tout mis sur « équilibŕé ».

« Wait and see ». Je ne manquerai pas, bien entendu, de vous en informer si d’aventure je rencontre des problèmes, mais jusqu’ici tout baigne et je n’ai rencontré aucun souci de stabilité bien au contraire. Comble du bonheur, cette application est gratuite avec juste un petit bandeau de pub pas bien gênant, tant dans la note (4,6) que dans les commentaires qui sont élogieux.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

12 commentaires

  1. 1.leetshi - mobile Le 20 mars 2017 à 12:11

    vous recommandez vraiment ce genre d’appli trainantso lot de m***** derriere elle?!?

    • 2.Hervé Pulluard Le 20 mars 2017 à 14:29

      Je dis ce que je pense d’une application qui dit explicitement ce qu’elle fait et comment elle le fait. Je l’ai testée et adoptée car elle m’apporte exactement ce qu’elle prétend apporter. Aucune surprise, alors je pense que certains feraient bien de cesser de dégommer pour le plaisir, sans aucune précision ni avoir regardé et testé de près ou de loin afin de juger par eux mêmes de quoi il retourne.
      Perso je crois ce que je vois, juge sur des faits et non pas des « on dits » émanant la plus part du temps de « pseudos Dieux » qui se sont juste fait un petit nom en crachant sur tout ce qu’ils sont incapables de réaliser ou de comprendre.

  2. 3.leetshi - mobile Le 20 mars 2017 à 18:55

    j’espere sincèrement que vos insultes a peine dissimulées ne sont que le fruit de votre surprise a la lecture de ce commentaire.

    si ce n’etait pas le cas je tiens a vous faire part de mon plus profond mepris a l’egard de votre attitude.

    quand a cette appli, bah c’est bien domage, la qualité de vos recommendations aura bien chuté.

    • 4.Hervé Pulluard Le 21 mars 2017 à 08:49

      Les seules insultes que je vois dans ces 3 commentaires sont les votres. J’explique seulement mon point de vue et ma position et en tant que professionnel de l’informatique ( puisque j’en suis effectivement un ) je dénonce l’attitude de certains dont le « sport ». consiste à tenter de détruire d’un revers de main des heures de travail.
      Dans le cas présent L Speed est une application totalement gratuite qui a pourtant demandé des heures de travail à son développeur.
      Vous dites que cette appli ‘traine un lot de merde derrière elle »
      1. Au passage je vous signale que ça c’est une insulte ( et non pas ma réponse )
      2. Sur quoi vous appuyez vous pour dire cela. L’avez vous testée et constaté des problèmes ? Si c’est le cas, développez, expliquez, et si vous arguments sont fondés, je serai le 1er à reconnaître mon erreur, et au moins vous rendrez service aux lecteurs de ces articles.

  3. 5.leetshi - mobile Le 21 mars 2017 à 09:08

    appli effectivement testée.

    mon propos n’etait pas une insulte mais bien une critique de l’appli, qui traine effectivement ses pubs et entend faire jouir de réglages avancés.

    seulement le fonctionnement natif d’android fait que la gestion de ram par exemple se passe tres bien de ce genre de bidouille… a la limite un greenify permet une gestion fine des fonctionnement des application.

    quand aux fonctions de reglage avancées, des appli de gestion type cpuZ permettent un reglage bien plus fin et surtout profitent de conseils adaptés, grace a la communauté, a tout type de smartphone (enfin de chip), et en explicitant les modifs.

    et que du dire de la partie nettoyage?
    SDmaid par exemple permet un nettoyage tres pointu du smartphone, et sa version payante permet l’automatisation des taches.

    et si, votre réponse avec les qualificatifs employé a l’egard d’une categorie de personnes (a laquelle il semble que vous me rapprochiez) étaient clairement du domaine de l’insulte.
    mais ca, on l’apprend peut etre pas en bossant l’informatique ?

  4. 6.aurtho - mobile Le 21 mars 2017 à 12:48

    ah… enfin un peu d’action sur droidsoft… dommage que ça soit pour ce genre d’article/d’application… (j’aime Android mais faut reconnaître qu’avec Apple les gens n’ont pas ce genre de problème tant les iPhone gèrent bcp mieux les ressources avec 2x moins de ram en plus…)

  5. 7.Papayou Le 24 mars 2017 à 21:12

    Et voilà le/les relous qui non jamais rien produit et ne se gêne pas à étalé leur pseudo savoir et connaissance en utilisant le travail d’autres personnes.
    L’article a été clair pour moi. L’utilisateur a réellement ressenti la fonction annoncé par le produit, donc pourquoi faire la grosse tête en prospectant ta pseudo science..
    98% des gens normaux de cherché la « finesse » de tes « pseudo » optimisations..
    Et même si je pense que tu laisse la majorité des options en automatique des applications cités, je vais continué de penser que t’es juste pas la cible de l’article et que tu « pense » être plus malin.

  6. 8.leetshi - mobile Le 24 mars 2017 à 21:55

    arrete de penser alors ca te reussit pas… ou ne t’exprile pas publiquement a la suite… tes présupposé sont a coté dela plaque, a la limite une reponse de l’auteur du post m’aurait plus convaincu que ta palabre (inutile).

  7. 9.leetshi - mobile Le 24 mars 2017 à 21:59

    ps: quitte donner des conseils, autant qu’ils soient utiles, nan?
    et si je reconnais que la forme de mon comme raire etait surement trop incisive, je vois pas trop en quoi mon propos se rapportait a de la pseudo-sciences…
    ce que j’ai ennoncé est refutable, fait le si le coeur t’en dis, mais n’attaque pas les personnes, ca ne sert vraiment à rien (surtout sous cette forme )

  8. 10.Hervé Pulluard Le 25 mars 2017 à 10:39

    A aucun moment je ne conseille quoi que ce soit à qui que ce soit !
    J’écris des articles pour partager mon expérience avec ceux que cela peut intéresser et ne suis pas payé pour le faire. L’informatique a été mon métier et reste ma passion. Suite à de graves problèmes de santé, j’ai cessé d’écrire des logiciels et consacré maintenant un bonne partie de mon temps à tenter de découvrir et à tester des tas d’applications pas toujours mises en évidence sur les stores. Ayant la chance d’être « de la partie » je sais les risques encourus et surtout comment les résoudre si nécessaire.
    Ne souffrant d’aucun manque de reconnaissance, lorsque j’écris mes articles j’essaie avant tout d’être le plus proche possible de l’utilisateur de base, de me mettre à sa place, et donc de ne pas faire étalage de mon bagage et de mes compétences ( ce qui est hélas trop souvent le souci sur la plus part des forums dédiés à Android ).
    Mais j’avoue de plus en plus me demander si cela vaut bien le coup de continuer.J’ai publié plus d’une centaine d’articles dans ce qui ressemble plus à une totale indifférence qu’un partage,sauf dans deux cas dont cet article ou je ma fais littéralement agresser sans en comprendre la vrai raison…

  9. 11.salvius Le 31 mars 2017 à 13:02

    Bonjour,
    Je ne m’attendais pas à ce type d’échanges un peu stériles sur ce site. On dirait que certains geeks jouent leur vie (ou du moins leur orgueil) sur les forums. Leetshi, peut-être qu’un petit bonjour en préambule aurait suffit à l’auteur. De plus tu noteras que le titre de l’article a un point d’interrogation, il n’était donc pas péremptoire. Hervé a le mérite de créer son contenu là où beaucoup de sites font de la repompe. Bref…je ne suis pas là pour compter les points donc revenons au sujet svp.
    Perso je ne suis pas friand de ce genre d’applications (attendez la suite avant de m’assassiner). Ce sont bien souvent de simples task killers qui perturbent le cycle d’activité des applications dans la pile d’exécution. Tuer des tâches de fond ne sert souvent qu’à libérer ponctuellement de la ram d’où une optimisation artificielle à grand renfort visuel pour faire croire à l’utilsateur que l’appli optimise le système. Cette pratique n’a aucun sens lorsqu’on connait le fonctionnement interne d’android, elle est d’ailleurs fortement déconseillée par les devs de google (à raison d’après moi). Sur la plupart de ces outils, enchaînez les optimisations à une minute d’intervalle et vous verrez que ce sont toujours les mêmes processus qui sont tués. Si Android les relance, ce n’est pas pour rien. Ceci étant dit : j’ai néanmoins installé cette application si polémique… et je suis plutôt agréablement surpris. Je ne sais pas si tu développes toi-même Leetshi mais moi je trouve le travail de dev très respectable. Dire qu’une autre application est meilleure ne fait pas d’une application une m… pour autant (Dire que Roger Federer est meilleur qu’ Andy Murray ne fait pas du second une cave au tennis ! ou l’inverse, ce n’est qu’un exemple). D’abord le message d’avertissement sur la pub, consciencieux, puis une interface soignée. Sur le contenu ensuite, c’est effectivement plus une application de réglages que de Boost one-click, ce qui est déjà mieux ( il n’y a pas de mystères, on n’a le hardware que l’on a, inutile de faire des promesses mirobolantes à l’utilisateur ce que ce dev ne fait pas). Cette application propose des réglages plutôt bien expliqués mais nécessite tout de même de savoir ce que l’on fait : les profils par défaut vont convenir à certaines apps mais pas à d’autres. Un profil économe se fait au détriment de la performance et inversement, normal. Quant aux options plus fines, elle pourrait m’être utile ponctuellement pour tester ou débugger une application (bien qu’en lignes de commandes on puisse déjà passer en paramètres à Android Studio une bonne partie de ces options) mais au quotidien, Android gère le ratio coût/performance plutôt très bien (la comparaison avec iOS n’a pour moi aucun sens) . A part être un furieux des réglages et les changer à chaque application lancée, la performance globale (tous usages) ne sera donc pas améliorée, on ne peut pas avoir le beurre et l’argent du beurre. Reste que cette application peut être utile si on l’utilise en connaissance de cause sur des smartphones moyens (au détriment de la longévité de l’appareil, attention) même si une bonne partie des réglages est possible dans les paramètres natifs d’android en mode dev. Encore une fois, Android est en l’état le meilleur système actuellement possible pour tourner sur toutes sortes de harwares (et c’est là où je trouve la comparaison avec iOS vaine). La seule optimisation vraiment souhaitable est indépendante de google. Elle serait que toutes les applis du Playstore soient irréprochables dans la gestion des ressources systèmes : ce qui est très très loin d’être le cas (une petite pensée pour Facebook et ses applications déraisonnablement gourmandes malgré leur budget colossal). L’utilisation du NDK est également sans doute trop mal connu, faisant supporter une charge de travail trop lourde aux couches les plus hautes du système. J’en fini là en espérant avoir exposé un avis (sans doute discutable au sens littéral et c’est à çà que servent les commentaires) nuancé et suffisamment argumenté. Je désinstalle cette app et conserve SDmaid, qui as un tout autre usage très utile lorsqu’on installe/désinstalle beaucoup d’apps à des fins de test. Cordialement

  10. 12.salvius Le 31 mars 2017 à 14:54

    Suite à mon post, après m’être sustenté et avant de désinstaller, j’ai refouillé les tréfonds des menus de cette application. Je fais cette fois-ci moins long :
    même si faire tourner une application supplémentaire en arrière-plan pour optimiser le système est pour moi un profond non-sens et que je maintiens mes doutes sur l’utilité d’une telle app, je trouve que le travail de ces développeurs est remarquable (ils sont plusieurs, voir « à propos »). Les connaissances mises en oeuvre sont impressionnantes. Leur approche est très responsable. Je ne suis pas sûr de posséder le 1/8 des connaissances Android nécessaires à l’implémentation de toutes ces fonctionnalités. A tel point qu’il me font presque douter de la validité de mon jugement.

Commentez !

*