Esca’Pad à Madagascar : une histoire scientifique et immersive, une innovation numérique et littéraire pour les 6-9 ans

Avec le livre augmenté « Esca’pad à Madagascar », les enfants de 6 à 9 ans découvrent la grande île, en suivant les aventures drôles et insolites qui émaillent le périple de Rosie et Joe, jeunes reporters scientifiques. Sur l’île aux Forbans, Rosie et Joe explorent le cimetière des pirates. La légende raconte que le célèbre Capitaine Kidd y aurait caché son trésor il y a plus de 300 ans ; au cœur de la forêt primaire, ils suivent les traces des lémuriens et autres espèces endémiques qui abondent sur la grande île ; en expédition, ils observent les baleines à bosse, les Tsingy et les baobabs, ils visitent les villes, ils se questionnent sur la course du soleil et rencontrent la population malgache…

Madagascar, un Hotspot de la biodiversité !
– Sa faune présente plus de 80% d’espèces endémiques : lémuriens, lézards, crocodiles, papillons, tortues, fossa…
– Les baleines à bosse parcourent près de 8 000 km sans s’alimenter pour venir se reproduire dans les eaux chaudes de l’océan indien, au large de l’île !
– Vanille, poivre, curry, baies, clous de girofle … les épices se cultivent et se découvrent sur l’île.
– Les plus grands baobabs Malgaches mesurent plus de 30 mètres de hauteur et 7 mètres de largeur.
– Le crocodile de Madagascar peut vivre plus de 100 ans
– Léopard, taureau ou gris de récifs, les requins sont très présents au large de l’île.

Un carnet de voyage augmenté, la rencontre et le dialogue entre le virtuel et le réel.

Esca’Pad est un carnet de voyage illustré et interactif pour les enfants de 6 à 9 ans qui aborde

12 thématiques telles que l’environnement, l’astronomie, la sociologie, la biodiversité, l’éthologie.

28 pages illustrées et 12 écrans interactifs – jeux, animations, webdocs, ressources, expériences à réaliser, musiques – pour découvrir :

> la Forêt primaire : sa faune et flore endémique dont les célèbres lémuriens

> la capitale Antananarivo : ses habitats, sa population, ses modes de vie

> le ciel malgache : observation du ciel, course du soleil

> la fabuleuse vanille de Madagascar

> les baleines à bosse qui viennent se reproduire et mettre bas dans les eaux chaudes de l’océan indien

> la ville de Tamatave : son marché et son port
> les requins présents et menaçants
> l’agriculture malgache : riz, banane, épices …

> l’île aux pirates – abrités des typhons et cachés par la baie, les pirates guettaient les bateaux de commerce pour les attaquer par surprise.

> les baobabs emblématiques

> la réserve naturelle des Tsingy – un paysage unique au monde
Quand la couverture du livre se transforme en support pour tablette !
La lecture augmentée est un dispositif innovant où la tablette propose des enrichissements visuels et sonores au livre afin de plonger le lecteur dans une expérience inédite.  Son usage est enfantin, le lecteur ouvre la couverture du livre et la transforme en support pour tablette. À l’aide d’un jeu de miroir, celle-ci reconnait automatiquement les pages en cours de lecture et donne une nouvelle dimension à l’histoire en y intégrant des vidéos, des animations, des jeux et des ambiances sonores.
Conçue et brevetée par Avant-Goût Studios après 3 années d’expérimentation et de recherches, cette innovation porte un nom : « The Covar »

La démarche scientifique au cœur de l’écriture.
Octobre 2015, l’équipe de production se rend sur l’île de Madagascar afin de travailler sur le contenu scientifique et artistique du livre.
Les objectifs étaient nombreux :

– Rencontrer des acteurs culturels et scientifiques de Madagascar, identifier les sujets abordés, recueillir des notions scientifiques à vulgariser.
– S’immerger et s’enrichir, créer et concevoir.

– Réaliser des reportages photos, audios et vidéos au service du carnet de voyage.

Les partenaires sont entourés d’un comité d’acteurs culturels, scientifiques et éducatifs.
Présents sur l’île de Madagascar ou en France, le comité garantit l’exactitude des contenus. Parmi eux : l’alliance Française de Tamatave, l’Institut Français à Antananarivo, l’association Cétamada, le CIRAD.

Une approche résolument design !
Implantées à Saint-Étienne, ville UNESCO de Design, l’équipe de production conçoit et imagine Esca’pad avec une approche transversale du design et du numérique – design sonore, produit, d’interface, d’usage. L’album propose un contenu culturel et pédagogique à travers des formes de médiations innovantes et créatives.

Une équipe engagée et complémentaire.
Coproduction insolite entre un studio de développement interactif et deux centres de culture scientifique, le projet s’appuie sur des savoir-faire artistiques, numériques et scientifiques complémentaires.

Avant-Goût Studios
Depuis 14 ans, Avant-Goût Studios, conçoit et réalise des solutions numériques interactives : Applications mobiles, interfaces électroniques, installations interactives, le studio travaille sur des projets culturels innovants mêlant virtuel et réel.
Pour « Esca’Pad à Madagascar », le Studio porte le développement numérique et met à disposition son innovation de lecture augmentée « The Covar ». Il assure également l’écriture littéraire, la réalisation et la diffusion de l’album papier et de son application.

La Rotonde
Centre de culture scientifique technique et industrielle de l’École des Mines de Saint-Étienne, la Rotonde multiplie les projets et actions de diffusion des sciences auprès de la société: événements, expositions, magazines jeunesse, éducations aux sciences, rencontres publiques …
Forte de son expérience en médiation scientifique, notamment pour le jeune public, La Rotonde élabore le contenu scientifique du livre « Esca’Pad à Madagascar » entouré d’un comité d’experts culturels, scientifiques et éducatifs. Il réalise la veille bibliographique et scientifique, définit le contenu qu’il vulgarise pour les enfants de 6-9 ans et s’implique également dans la création de l’album ; des textes aux animations, en passant par les musiques, les voix et les documentaires vidéos.

Universcience
Universcience, qui regroupe le Palais de la Découverte et la Cité des sciences et de l’industrie, a pour ambition de faire connaître et aimer les sciences d’aujourd’hui ainsi que de promouvoir la culture scientifique et technique. Expositions, conférences, débats, événements, expérimentations d’outils innovants…
Universcience participe à la vulgarisation du contenu scientifique du livre « Esca’Pad », apporte son regard critique améliorant ainsi la qualité du projet et s’implique à valoriser l’album augmenté, mais plus largement, la culture scientifique, sur un plan national et international.

Financement participatif sur Kickstarter !


Aujourd’hui, le livre est en cours de réalisation et les partenaires font le pari de mobiliser leurs communautés et d’obtenir l’adhésion de lecteurs curieux en proposant en préachat le livre via une campagne de financement participative.

10 jours seulement après son lancement, la campagne est soutenue à 100% et est « Coup de Cœur » de la plateforme.
Mais plus que réussir la campagne, l’équipe espère avoir l’engouement du public pour un projet de culture scientifique innovant qui éveille la curiosité des enfants !

Je vous invite à découvrir ce projet inédit sur escapadthebook.com

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*