Ai-je besoin d’un VPN ?

Savoir si l’on a besoin d’un VPN peut être difficile. Voici quelques arguments qui pourraient vous inciter à vouloir en utiliser un.

Si la confidentialité en ligne, la protection contre les logiciels espions, ou bien l’accès aux émissions étrangères n’ont pas de grande importance pour vous, dans ce cas, pas besoin de VPN. Mais si ces points vous inquiètent ou vous intéressent, un VPN s’impose. Il y a de nombreux fournisseurs de VPN, tels que ExpressVPN, qui offre un service VPN rapide, fiable et sécurisé, où que vous soyez localisés dans le monde.

Nous vous expliquerons ici les avantages que fournit un service VPN, ce qui devrait vous aider à déterminer si vous en avez besoin. Bien sûr, les arguments pour sont multiples, mais nous aborderons les raisons les plus courantes. En cas de nécessité particulière, il est préférable de s’adresser directement au fournisseur de VPN lui-même  afin d’obtenir des informations supplémentaires. 

Vous souhaitez rester en sécurité lorsque vous vous connectez à un réseau Wi-Fi public ?

Nous sommes presque toujours connectés à Internet. En 2017, du réfrigérateur au smartphone, on dispose d’un grand nombre d’appareils connectés. La connexion à Internet permet aussi de rester en contact avec la famille et les amis, pour leur donner des nouvelles.

Souvent, à l’aéroport par exemple, sur un réseau Wi-Fi en libre-service, les données telles que les informations bancaires, les mots de passe stockés et même les messages privés sont les plus vulnérables, si vous vous trouvez sur un réseau non-sécurisé. Dans ce contexte, une connexion VPN sera en mesure de protéger votre identité, en procédant au chiffrement de vos données avant qu’elles ne rejoignent le Wi-Fi public.

Accéder à des services de streaming, pour visionner des transmissions en direct d’Internet ou des séries télévisées, représente une façon excellente de se détendre et de décompresser. Mais souvent, certains contenus peuvent être limités à certaines zones géographiques – ce qui est vraiment dommage si vous devez vous déplacer et que vous payez déjà pour accéder à ce type de contenu dans votre pays d’origine. Un VPN vous offre un moyen efficace pour détourner ces limitations. Ceci s’applique aux contenus limités au Royaume-Uni, vu que toutes les applications pour les transmissions en replay et en clair disponibles en rattrapage sont bloquées dès que vous vous déplacez à l’étranger.

En étendant la portée, prenant en considération le fait qu’à l’étranger, les stations de radio en ligne, les sites populaires tels que YouTube et Facebook, tout comme les applications, sont bloqués, un VPN pourra vous être utile pour réussir à débloquer les contenus.

En ce moment, des entreprises comme Netflix et Amazon renforcent leur protection contreceux qui essaient de contourner le contenu en ligne disposant de géoblocking, mais c’est un peu comme jouer au chat et à la souris. Assurez-vous d’avoir un VPN en mesure de déjouer le chat, comme par exemple Buffered, et vous réussirez à visionner Netflix USA, peu importe où vous vous trouviez dans le monde.

Désirez-vous contourner la censure du gouvernement ?

En un seul mot, la réponse à cette question est « oui ». Comment les VPN agissent-ils ? Vous devez d’abord comprendre comment fonctionne un VPN. En effet, un VPN fait deux choses:

  1. Tout d’abord, il procède au chiffrement de toutes les données au départ de votre ordinateur portable ou du téléphone, empêchant ainsi que les données puissent, durant leur parcours ou via le hotspot, être captées et lues.
  2. Deuxièmement, il change ou «transfère» l’emplacement de votre adresse IP, en le réacheminant vers les serveurs du VPN, pour faire comme si votre trafic semblait provenir d’un autre ordinateur.

Des sites comme YouTube et Facebook sont bloqués par certains pays comme l’Iran et la Chine. Un VPN permettra aux utilisateurs de contourner les filtres du gouvernement et d’utiliser Internet sans restriction. Veuillez noter que cette pratique est considérée comme illégale dans certains pays, soyez donc prudents lorsque vous l’utilisez.

Un VPN peut-il empêcher les FAI de conserver le suivi de mes données ?

Votre fournisseur d’accès Internet (FAI) conserve les traces de vos activités sur Internet – certains ont même un filtre qui vous empêche automatiquement d’afficher du contenu pour adultes. Certains le considèrent comme un système de protection, tandis que d’autres y voient une intrusion dans la vie privée. Avec un bon fournisseur de VPN, vous aurez la possibilité d’utiliser une adresse IP dynamique en provenance de différentes localisations dans le monde. Ceci signifie que vos données ne seront pas localisées et que vous pourrez surfer sur le net en toute tranquillité.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.