Comment les jeux mobiles Android prospèrent grâce aux technologies nouvelles

L’industrie des jeux-vidéo est l’une des industries à avoir le plus évolué au cours des dernières décennies. Alors que le premier jeu-vidéo à succès permettait à peine de garantir une immersion partielle du joueur et nécessitait un investissement considérable en temps et en ressources ; les jeux-vidéo récents sont toujours plus immersifs et se laissent jouer toujours plus facilement.

Désormais, les jeux sont sur mobiles et ne nous quittent jamais. Et il n’est plus nécessaire de se lancer dans de longues séances, lorsqu’on peut jouer quelques minutes tout au long de la journée, et obtenir des résultats tout aussi satisfaisants.

Comment les jeux mobiles garantissent l’immersion

Les jeux-vidéo ont énormément évolué depuis la naissance de cette industrie. Mais, pendant longtemps, le principe de base est resté inchangé : des supports rattachés à des téléviseurs, et à partir desquels il est possible de lancer des parties ininterrompues, pendant de longues minutes. Même avec l’avènement des consoles portables, il n’était pas évident de garantir une expérience vidéoludique intéressant en moins de 15 minutes. Le joueur devait absolument prendre le temps de renouer avec sa progression, et il fallait prévoir des mécanismes de sauvegarde fréquents. Autrement, les joueurs incapables d’allouer plusieurs dizaines de minutes ou contraints de recommencer les mêmes étapes du jeu à plusieurs reprises, décrochaient invariablement.

Les jeux mobiles parviennent à préserver l’immersion du joueur sans pour autant imposer de restrictions en matière de temps de jeu. Prenons l’exemple de jeux mobiles comme Flappy Bird, Candy Crush ou même Stormfall. En consacrant moins de 15 minutes par jour, un joueur peut profiter clairement du contenu vidéoludique qui lui est proposé. Que ce soit pendant le transit, lors d’une pause déjeuner, quelques minutes avant de dormir ou à tout autre moment. Les jeux mobiles tirent pleinement profit des avancées générales en matière de technologie, pour affranchir le jeu-vidéo de son format traditionnel.

Jouer moins, jouer mieux : un univers ludique persistant

Si les jeux mobiles permettent d’apporter une plus grande mobilité aux jeux-vidéo, c’est en partie parce qu’ils mettent en place des mondes persistants. Certes, certains jeux occasionnels supposent que le joueur reprenne une nouvelle partie à chaque séance. Mais, pour les joueurs les plus assidus, il est crucial de disposer d’un monde persistant et d’un univers narratif au sein duquel progresser.

Grâce aux data centers modernes, les jeux mobiles sont en mesure de conserver toute la progression, toutes les données et toutes les ressources de chacun des millions de joueurs qu’ils comptent. On pense notamment à des jeux comme Sparta : War of Clans ou Mushroom Wars, qui parviennent efficacement à créer le sentiment de « continuation », chaque fois que le joueur se connecte.

D’ailleurs, la persistance du jeu est parfois garantie par les notifications. Certes, toutes les applications mobiles, ne s’en servent pas convenablement. Et de nombreux jeux n’hésitent pas à saturer les joueurs de notifications incessantes dans l’espoir d’accroître leur taux de fréquentation. Mais, bien employées, les notifications deviennent les meilleurs alliés des joueurs et des développeurs. En effet, les notifications peuvent aider les joueurs à optimiser leur parcours dans le jeu. Dans des MMO comme Soldiers Inc, ou des jeux comme Clash Royale, ils peuvent servir à prévenir d’une attaque ou rappeler des événements de clans ou d’alliance auxquels le joueur compte participer.

Mais ce n’est pas tout, ce monde persistant est également omniprésent. Les univers vidéoludiques sont conçus de sorte à ce que les joueurs puissent en bénéficier sur tous les supports. À ce titre, la plupart des développeurs proposent aujourd’hui des logiciels clients sur PC, pour les joueurs qui souhaitent continuer leurs parties commencées sur mobile.

Brouiller les frontières entre le réel et le virtuel

On s’imagine déjà aujourd’hui, que les jeux mobiles de demain feront amplement usage de la technologie VR ou même de technologies encore inconnues pour proposer des expériences encore plus immersives. Mais, on a tendance à ignorer les progrès gigantesques qui vont déjà dans ce sens. Prenons le cas de Pokemon Go. Une application mobile qui met à contribution la réalité augmentée et les données de géolocalisation pour proposer une expérience de jeu qui était jusque-là inimaginable.

De plus en plus, ces jeux « AR » brouillent les frontières entre le mode réel et les univers vidéoludiques. Qu’il s’agisse de Pokémon GO, d’Ingress ou de tout autre jeu de ce genre, on y voit, à juste titre, les pionniers d’une nouvelle branche de cette industrie des jeux-vidéo, qui s’alimente continuellement de progrès technologiques.

En somme, les jeux mobiles sont devenus la référence moderne que l’industrie du jeu-vidéo essaye de reproduire. Qu’il s’agisse de jeux à succès comme FortNite ou PUBG qui ont mis sur le marché des versions mobiles de leurs jeux ; ou encore des éditeurs et fabricants historiques comme Nintendo qui s’en rapprochent progressivement avec Super Mario Run ou le développement de la Nintendo Switch… Il est évident que le jeu mobile dictera dès maintenant, le futur de cette industrie.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.