KiCapte : L’application qui aide à developper votre couverture 4G

Depuis quelques temps, le département d’Ille-et-Vilaine expérimente la nouvelle application KiCapte pour Android et iOS. Basé sur un speedtest, cette application sert à meusurer la capacité du débit de votre réseau qui grâce au système du crowdsourcing, permet au département de connaître les zones mal disposées pour capter la 4G.

Aperçu de l'application KiCapte

Selon un rapport de l’Ille-et-Vilaine, aucune de ses villes ou villages ne serait en « zones blanches » malheureusement certaines zones ne sont pas couvertes par certains opérateurs. L’application permet donc « cibler » les zones avec peu de réseau.

Grâce à ces indices de performances, le département va pouvoir améliorer son réseau à grande échelle et permettre aux opérateurs de détecter une défaillance de réseau. L’application, quand à elle est très bien mais ressemble trop à nPerf.

Pour l’instant, le projet avance doucement mais surement. Régulièrement mise à jour, l’application déjà téléchargée plus de 10.000 fois est toujours en phase de lancement.

Comment fonctionne le test ?

Au lancement de l’application, une recherche de localisation s’effectue. Nous arrivons sur l’interface de démarrage simpliste. Une fois le bouton « Lancer le test » appuyé, on retrouve un petit menu demandant notre lieu d’utilisation de l’application.

Il y a différents modes de tests :

  • L’intérieur qui permet de meusurer un débit de chez vous ou un autre habitant.
  • L’extérieur qui permet de procéder à un test dans un jardin, un champ ou même une térasse.
  • La voiture, généralement sur les autoroutes ou en déplacement.
  • Le test en train, à faire sur les chemins de fer.

Ensuite, l’application effectuera un speedtest simple, à la manière de nPerf ou de Ookla durant quelques secondes. Le programme procédera alors à un test de rapidité sur une vidéo Youtube et des tests de chargements sur des sites web comme Wikipédia, Twitter ou Google.

Vous voulez en savoir plus sur l’application KiCapte ? Rendez-vous sur la page officielle de l’application.

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

Aucun commentaire

Commentez !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.