L’iPad Mini a été présenté hier par Apple, du coup, quelles sont ses caractéristiques et quelle est sa position face à la Nexus 7 de Google et à la Kindle Fire HD d’Amazon ?
Voici un tableau récapitulatif sur le comparatif iPad Mini, Google Nexus 7 et Amazon Kindle Fire HD :
Ecran : Amazon et Google devant
La Nexus 7 et la Kindle Fire ont une meilleure définition (1280 x 800 pixels) que l’iPad Mini (1024 x 768 pixels), avec un écran légèrement plus petit (7 contre 7,9 pouces).
Du coup, la netteté est du côté d’Android, tandis que le confort visuel est pour l’iPad Mini (pour les films par exemple).
Taille : Apple devant
Apple a réussi un joli coup car, bien que l’écran soit plus grand, le chassis est plus léger et plus fin que la concurrence. Un point pour la pomme.
Processeur : Google devant
Apple a mis le même processeur que sur l’iPad 2 (double coeur), sûrement pour des raisons de gamme et de coût.
Du coup, face à la Kindle Fire HD et son nouveau double-coeur performant et surtout face à la Nexus 7 et son quadruple-coeur, l’iPad Mini n’est pas le plus véloce.
A noter quand même, l’iOS semble moins gourmand qu’Android, donc à vérifier.
Connectiques : Amazon devant
L’iPad Mini adopte le fameux connecteur Lightning vu sur l’iPhone 5 et l’iPad 4, qui peut être utilisé dans les deux sens. Le format propriétaire d’Apple s’oppose au microUSB des Nexus 7 et Kindle Fire.
Amazon propose en plus une sortie HDMI. Un vrai plus.
Par contre, carton rouge à toutes les tablettes : pas de microSD.
Système d’exploitation : Apple devant
Avec des applications entièrement pensées et adaptées à l’iPad, Apple reste devant avec des centaines de milliers d’applications optimisées alors que sur le Google Play, même si les choses s’améliorent considérablement (voir par exemple les guidelines Google pour tablettes), il n’en reste pas moins que beaucoup d’applications sont juste « étirées » sur tablettes Android.
Prix : Amazon devant
Amazon est le moins cher, avec 50€ d’écart sur la Nexus 7 et plus de 100€ avec l’iPad Mini.
Conclusion
Apple reste devant niveau tablette, grâce à un contenu riche et optimisé. Attention toutefois, car Google met les bouchées doubles pour sensibiliser les développeurs. Ces derniers commencent à appliquer les consignes et les applications tablettes sont de mieux en mieux.
Si vous cherchez une tablette multimédia au meilleur prix pour surfer sur internet, lire, prendre des notes, jouer, transférer facilement des documents ou autre, les tablettes Android sont parfaites.
Si en plus, vous êtes accrocs aux apps et que votre budget vous le permet, l’iPad Mini est un bon choix évidemment, pour le moment.
Franchement j ai la nexus 7 et c’est top !
Mais j avoue que côté Apps c’est pas encore l’iPad !
Mehdis