Google veut revoir l’organisation des brevets

Nombreux sont les observateurs du secteur à se lasser des innombrables guerres de brevets, expliquant même que cela va parfois à l’encontre de l’innovation. Pour essayer de remédier en partie ce problème, Google voudrait tout changer en lançant une nouvelle initiative.

L’idée serait la suivante : Google mettrait gratuitement à disposition des brevets pour que tous les développeurs puissent ensuite en faire bon usage. En échange, ces derniers ne devront pas attaquer Google sur ces applications pour que l’accord reste valable.

Ce projet est donc doublement positif pour Google. Cela lui donne une bonne image auprès du public, tout en permettant de s’éviter un paquet d’ennui judiciaire grâce à cette dernière règle.

Brevet donné

Seul hic, il n’y a pour l’instant qu’une dizaine de brevets disponibles. Il faudrait que le géant de la recherche fasse grimper ce nombre sensiblement, pour parler véritablement d’un succès. En 2005, IBM et Sun avait par exemple offert plus de 1 000 brevets dans un deal similaire.

2 thoughts on “Google veut revoir l’organisation des brevets”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.