Twitter racheté par Google ?

Les bruits de couloir autour d’un rachat de Twitter par Google ne sont pas nouveaux. Une nouvelle rumeur vient de faire son apparition et elle mérite l’attention car la Bourse a réagit avec une augmentation de 4% de l’action de Twitter mardi à New-York.

Selon cette rumeur, le réseau social aurait pris contact avec une banque d’affaires afin d’obtenir des conseils pour résister à une OPA. Et le nom de Google revient concernant l’initiation de cette offre publique d’achat.

Problème, le Guardian précise que Google pourrait être obligé de lâcher 50 milliards de dollars pour réussir son coup, alors que la firme de Mountain View disposerait actuellement de 64 milliards de dollars de trésorerie. Et ce magot devrait être rapatrié aux USA pour une telle opération, avec les taxes liées.

twitter gogole

Twitter n’est pas encore rentable mais le réseau social peut se vanter d’avoir désormais 288 millions d’utilisateurs actifs, qui envoient 500 millions de tweets par jours, et 80% d’entre eux naviguent depuis leur mobile

Le précédent record d’acquisition effectuée par Google remonte à 2011, avec le rachat temporaire de Motorola pour 12,4 milliards de dollars. Mais comme trop souvent avec Google (exception faîte de YouTube, Android, Waze), le rachat n’a pas tenu jusqu’à une revente à Lenovo.

Pour l’anecdote, deux des co-fondateurs de Twitter, Evan Williams et Biz Stone, sont déjà devenus riches en vendant Blogger… à Google pour plusieurs dizaines de millions de dollars en 2003.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *