Xiaomi aura faut une bonne année même si moins bonne que prévue.
Ainsi, l’ancien numéro un du marché chinois annonce officiellement avoir écoulé plus de 70 millions de smartphones durant l’année 2015, ce qui est environ 10 millions de plus que le volume global des ventes de 2014. Pour de nombreux fabricants, cela est très bien mais pour Xiaomi, le bilan reste nettement plus mitigé, qui aura pratiquement loupé tous ses objectifs. En effet, au début de l’année 2015, Xiaomi se fixait pour objectif de dépasser la barre des 100 millions de smartphones vendus; au final, le fabricant aura donc écoulé plus de 70 millions d’exemplaires après déjà une re-estimation à la baisse, à 80 millions. Si ces résultats s’avèrent assez décevants pour Xiaomi c’est qu’ils reflètent aussi une difficulté nouvelle à trouver des relais de croissance, après des années d’une course folle que rien ne semblait pouvoir arrêter. C’est principalement en Chine que Xiaomi a perdu de sa splendeur, rejoint par Apple en grande forme et surtout largement dépassé par Huawei, le nouveau numéro un du marché chinois et troisième fabricant mondial.
Même si tout n’est pas rose pour Xiaomi, il y a aussi des raisons de se réjouir, à commencer par l’expansion commerciale vers d’autres pays que la Chine où le fabricant doit bientôt vendre ses Redmi Note 2 Pro, Redmi Note 2 et Mi 4i sur les marchés des Emirats Arabes Unis et de l’Arabie Saoudite. Ce n’est pas encore le grand rush vers les Etats-Unis ou l’Europe, mais au moins Xiaomi ne se condamne pas à faire du surplace sur son marché national.