Firefox OS : Mozilla abandonne son système d’exploitation pour smartphones

Firefox OS : Mozilla abandonne son système d’exploitation pour smartphones Actualité

Mozilla a annoncé l’abandon définitif de Firefox OS. Ce système d’exploitation avait été imaginé au départ pour être une alternative à Android et IOS en se reposant sur du HTML5. De plus, Mozilla voulait viser les pays émergents avec des smartphones plus qu’abordables équipés de Firefox OS. Firefox OS est un logiciel libre. Cet élément n’a pas suffi pour attirer des utilisateurs, déjà bien accrochés à Android mais aussi IOS et le succès n’est donc clairement pas au rendez-vous, d’où l’annonce de son abandon.

Firefox OS est « une plateforme impressionnante » a reconnu George Roter, l’un des développeurs. Il a aussi ajouté « Les circonstances, avec de multiples systèmes d’exploitation et écosystèmes d’application établis, signifiaient que nous cherchions à faire du rattrapage, et les conditions n’étaient pas réunies pour que Mozilla enregistre des gains sur les smartphones du commerce ». L’arrêt de Firefox OS se fera après la mise à jour 2.6. Le support cessera définitivement à partir du mois de mai. La boutique d’applications fermera au mois de mars.

Firefox-Os

Comme on peut l’imaginer, cette décision n’a pas été simple à prendre. George Roter le reconnait, mais précise que les équipes de Mozilla vont maintenant se concentrer un peu plus sur les objets connectés et l’Internet des objets en général.

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.