Mozilla a annoncé l’abandon définitif de Firefox OS. Ce système d’exploitation avait été imaginé au départ pour être une alternative à Android et IOS en se reposant sur du HTML5. De plus, Mozilla voulait viser les pays émergents avec des smartphones plus qu’abordables équipés de Firefox OS. Firefox OS est un logiciel libre. Cet élément n’a pas suffi pour attirer des utilisateurs, déjà bien accrochés à Android mais aussi IOS et le succès n’est donc clairement pas au rendez-vous, d’où l’annonce de son abandon.
Firefox OS est « une plateforme impressionnante » a reconnu George Roter, l’un des développeurs. Il a aussi ajouté « Les circonstances, avec de multiples systèmes d’exploitation et écosystèmes d’application établis, signifiaient que nous cherchions à faire du rattrapage, et les conditions n’étaient pas réunies pour que Mozilla enregistre des gains sur les smartphones du commerce ». L’arrêt de Firefox OS se fera après la mise à jour 2.6. Le support cessera définitivement à partir du mois de mai. La boutique d’applications fermera au mois de mars.
Comme on peut l’imaginer, cette décision n’a pas été simple à prendre. George Roter le reconnait, mais précise que les équipes de Mozilla vont maintenant se concentrer un peu plus sur les objets connectés et l’Internet des objets en général.
Répondre
Voir les commentaires