Après avoir battu haut la main le champion européen de Go, le Français Fan Hui, l’Intelligence Artificielle Deep Mind de Google va s’attaquer au roi de la discipline, le sud-coréen et numéro un mondial Lee Sedol.
La rencontre en 5 manches se tiendra à Séoul entre le 9 et le 15 mars de cette année. Sur les 7 jours de cette compétition, 2 seront consacrés à la relâche mais surtout à l’étude plus poussée du jeu de son adversaire. Les ingénieurs de Google ont donc encore un peu de temps pour faire évoluer AlphaGo, qui est l’excroissance du logicielle de Deep Mind, entièrement dédiée à ce jeu très ancien et considéré comme étant encore plus complexe que les échecs.
Un million de dollars sera offert au vainqueur et les parties seront retransmises en direct sur YouTube. Cette confrontation à venir en rappelle déjà une autre : en 1997, le super-calculateur Deep Blue parvenait à battre après un combat acharné le numéro un mondial des échecs, le russe Gary Kasparov, qui avait pourtant la réputation d’être imbattable à l’époque. Un an avant cette exploit, Deep Blue avait pourtant largement perdu face au même Kasparov. La technologie avance vite… Quant à Lee Sedol, le champion du monde de Go, il a reconnu avoir été surpris par les performances de DeepMind… mais estime tout de même avoir de grandes chances de l’emporter au final. Kasparov disait la même chose de Deep Blue en 1997.
Résultats dans un peu plus d’un mois !
Répondre
Voir les commentaires