Le malware « Mazar Android BOT » peut effacer votre smartphone

Le malware « Mazar Android BOT » peut effacer votre smartphone Actualité

Un malware assez puissant a été lancé sur la plateforme Android. Nommé Mazar Android BOT, il est capable d’obtenir des droits privilégiés, au point d’avoir un contrôle important sur le smartphone. Il a été détecté par Heimdal Security.

Un SMS est envoyé à des numéros de téléphone au hasard dans le monde, ce message comprend un lien. Si l’utilisateur clique sur le lien, il verra une application se télécharger et s’installer sur son terminal Android. La malware va alors pouvoir se mettre en place. Dans ce cas là, la malware obtient des droits élevés qui lui permettent d’avoir un contrôle presque total de l’appareil, sans que l’utilisateur ne soit réellement au courant de ce qui se passe. L’une des actions possible est l’effacement complet du smartphone, l’utilisateur peut potentiellement perdre toutes ses données. La malware est également en mesure d’envoyer des SMS, passer des appels, aller sur Internet et bien plus.

android_malware

Pour que le malware s’installe , il est nécessaire que le smartphone ait l’option cochée pour autoriser les installations d’applications ne provenant pas du Google Play Store (cette option est désactivée par défaut). Il fait ensuite obligatoirement cliquer sur le lien d’un SMS reçu par un numéro inconnu et contenant ce malware. Pour ce qui de l’installation de l’application qui contient le malware, on note qu’elle demande l’accès à plusieurs permissions (dont l’envoi de SMS et l’émission d’appel). Si l’utilisateur clique sur le lien et lance l’installation, c’est qu’il est vraiment curieux. Malheureusement pour lui, cette curiosité est dangereuse.

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.