Google remporte son procès contre Oracle sur les droits d’auteur sur les API de Java et Android

Oracle, la société bien connue pour son plugin Java utilisé par un nombre important de sites Internet et certaines applications à une certaine époque. La société avait accusé Google pour la violation des droits d’auteurs au sujet de 37 API qui ont étés utilisée dans Android.

Mais on a appris cette nuit que Google avait remporté le le procès. Le jury a décidé à l’unanimité que la loi telle qu’elle existe autorise Google à utiliser Java sur Android. Le jury a par ailleurs noté que Google avait prouvé que l’utilisation d’éléments de Java relevait d’un « usage raisonnable », et ne violait donc pas les règles sur les droits d’auteurs. Si Oracle avait gagné le procès, Google aurait certainement dû payer des dommages et intérêts de plusieurs milliards de dollars.

Java-Logo

Toutefois, suite au verdict, Oracle a annoncé faire appel et à déclaré :

Nous sommes persuadés que Google a développé Android en copiant illégalement des technologies centrales de Java, pour se précipiter sur le marché des appareils mobiles.

De son côté, un porte-parole de Google a salué :

Une victoire pour l’écosystème Android, pour la communauté des programmateurs Java, et pour les développeurs de logiciels, qui se reposent sur des langages de programmation ouverts et gratuits pour créer des produits innovants pour les consommateurs.

Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

1 comment on “Google remporte son procès contre Oracle sur les droits d’auteur sur les API de Java et Android”

  1. Programmeur, pas programmateur… ça c’est le truc qui fait ding sur ton four micro-ondes quand ton plat est chaud.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.