Attention, le SMS « alerte attentat » est une escroquerie !

Gare aux profiteurs de guerre. Vous avez peut-être reçu ce SMS qui circule depuis quelques jours : « ALERTE INFO : une vague d’attentats touche actuellement le territoire français. Pour confirmer que vous êtes en sécurité, envoyez par SMS ATTENTAT au 81032 (SMS gratuit) ou appelez le 3600 (appel gratuit) ».

Il s’agit d’une nouvelle arnaque aux numéros surtaxés. Au bout du fil, une boîte vocale façon ministère de l’Intérieur vous fera patienter le plus longtemps possible, avec pour fond sonore une mélodie digne de Star Wars.

contenu-du-sms-de-fausse-alerte-attentat

Le réseau d’escrocs surfe sur la vague d’attentats et, plus précisément, a détourné l’application officielle SAIP (Système d’alerte et d’information des populations), mise à la disposition du public début juin par le gouvernement.

La place Beauvau a publié un message signalant l’arnaque sur les réseaux sociaux. Depuis les attaques de novembre, les escroqueries de ce genre pullulent. Pour celle de cette semaine, une enquête a été ouverte par les autorités via la plateforme dédiée Pharos. Mais les fausses alertes réapparaîtront probablement sans tarder, sous une forme ou une autre. Prudence, donc !

, Attention, le SMS « alerte attentat » est une escroquerie !
Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

1 comment on “Attention, le SMS « alerte attentat » est une escroquerie !”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.