Peter Chou, le co-fondateur d’HTC, quitte le navire après 20 ans

En 1997, Cher Wang et Peter Chou co-fondent HTC, une société mobile qui va surtout se faire connaitre en 2008 avec le HTC G1, le tout premier smartphone équipé d’Android. Sous la direction de Chou, les 5 années qui suivent placeront HTC en outsider naturel d’Apple, la plupart des analystes de l’époque considérant même que le groupe taïwanais était le mieux placé pour faire mordre la poussière à la société à la pomme.

Malheureusement, depuis 3 ans, HTC se débat entre des ventes médiocres et des résultats financiers catastrophiques. Au mois de mars 2015, Peter Chou abandonne la Direction opérationnelle de l’entreprise pour occuper la tête de la division Future Développement Lab de HTC et l’autre co-fondatrice d’HTC, Cher Wang, s’empare alors du poste de CEO. Près d’un an plus tard, la situation de HTC s’est encore dégradée, et la part de marché de l’ancien géant taïwanais est dorénavant sous la barre des 3%, loin derrière un gros peloton de fabricants chinois et encore plus loin du trio de tête composé de Samsung, Apple et Huawei. Les annonces de licenciements se succèdent. Même si HTC va sans doute récupérer la production des prochains Nexus pour 3 ans, Peter Chou annonce qu’il abandonne définitivement la société dont il était à l’origine. Pour HTC, une page se tourne…

th_20131021_htc_peter_chou_cher_wang

, Peter Chou, le co-fondateur d’HTC, quitte le navire après 20 ans
Livio Didier

Né en 1998 à Sanary, Livio Didier quitte rarement sa terre natale. Entre mer et collines, c’est via le net qu’il donne à ses activités une dimension internationale. En parallèle de sa scolarité, il développe la création de sites, d’applications et de jeux. Il n’a que 14 ans lorsqu’il signe un premier contrat de conception de site. Soucieux de démocratiser la culture, il étend sa première société Livio Informatique au domaine de la diffusion radiophonique par le web et inaugure en 2013 Radio Livio. Un an plus tard, il ouvre sa maison d’édition Livio Éditions, ayant pour mot d’ordre de favoriser l’accès au plus grand nombre. Ces trois activités conjuguées lui permettent aujourd’hui de diffuser des émissions musicales et culturelles, de proposer à moindre frais des ouvrages de qualité, de promouvoir des auteurs et même des musiciens. On ne compte plus les idées que Livio développe et les projets qu’il réalise avec l’enthousiasme tranquille qui le caractérise. Philanthrope, engagé, et sensible à tout ce qui touche le quotidien, nul doute que Livio Didier suive un parcours qui n’a pas fini de nous étonner.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.