{"id":32643,"date":"2014-03-21T17:00:28","date_gmt":"2014-03-21T16:00:28","guid":{"rendered":"http:\/\/droidsoft.fr\/?p=32643"},"modified":"2023-03-13T07:39:26","modified_gmt":"2023-03-13T06:39:26","slug":"test-color-cross-android","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/droidsoft.fr\/2014\/03\/21\/test-color-cross-android\/","title":{"rendered":"Test de Color Cross sur Android"},"content":{"rendered":"
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\"logo<\/div>\n\t\t
\n\t\tcom.littleworlds.google.CCUnity<\/span><\/strong>
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\n\t\tGratuit<\/span>   <\/span>\n\t\t<\/div>\n\t\t
\n\t\tPlay Store<\/a>\n\t\tAmazon<\/a>\n\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>
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Color Cross<\/strong> a parcouru un long chemin avant d\u2019atterrir sur plateforme mobile et tout particuli\u00e8rement sur Android. Sorti \u00e0 l’origine sur Nintendo DS, il a ensuite \u00e9t\u00e9 port\u00e9 sur Facebook. Il s’agit pour faire simple d’une variante du Picross, un genre dont l’objectif est de remplir des grilles \u00e0 l’aide d’indices chiffr\u00e9s.<\/p>\n

\"Color<\/a><\/p>\n

C’est un genre populaire parmi les amateurs de jeux de r\u00e9flexion car non seulement il pousse \u00e0 r\u00e9fl\u00e9chir mais permet de visualiser nos efforts sous la forme d’un dessin concret. Il est en effet satisfaisant de voir apparaitre petit \u00e0 petit un dessin sous nos yeux. Color Cross<\/strong> exploite ce concept en y ajoutant un aspect original : la pr\u00e9sence de plusieurs couleurs.<\/p>\n

En g\u00e9n\u00e9ral, les picross pr\u00e9sentent des puzzles en noir et blanc, qui se trouvent ensuite color\u00e9s pour mieux repr\u00e9senter le dessin final. Color Cross<\/strong>, quant \u00e0 lui, propose de placer les bonnes couleurs pendant la r\u00e9solution. La m\u00e9canique s’en trouve l\u00e9g\u00e8rement modifi\u00e9e et permet par cons\u00e9quent de trancher avec le style habituel. Pour r\u00e9soudre une grille, on proc\u00e8de couleur par couleur. Les indices marqu\u00e9s au d\u00e9but de chaque ligne et de chaque colonne ne concernent que la couleur s\u00e9lectionn\u00e9e. On peut n\u00e9anmoins changer de couleur pour avancer dans la r\u00e9solution.<\/p>\n

\"Color<\/a><\/p>\n

Concernant l’ergonomie qui est un aspect essentiel dans ce type de jeu, elle est globalement bonne sur tablette ou \u00e0 la limite sur les t\u00e9l\u00e9phones ayant de grands \u00e9crans. On arrive \u00e0 cibler les cases avec aisance. On trouve \u00e9galement le syst\u00e8me de croix qui permet de marquer les cases vides. On peut \u00e9galement passer d’une couleur \u00e0 l’autre facilement. Par contre, sur de plus petits \u00e9crans, c’est une autre paire de manche d\u00e8s que les grilles atteignent une taille de 15 par 15. Il devient alors tr\u00e8s compliqu\u00e9 de cibler les bonnes cases et l’utilisation d’un stylet est vivement recommand\u00e9e.<\/p>\n

Color Cross<\/strong> est gratuit au t\u00e9l\u00e9chargement et propose alors 12 grilles dans la section d\u00e9couverte. Chaque jour, un puzzle gratuit est disponible. Hormis cela, le syst\u00e8me tarifaire est assez \u00e9trange. Il est possible d’acheter des packs de 12 grilles pour 150 kokos, la monnaie premium du jeu, ce qui revient \u00e0 1,50 \u20ac. Cependant, au fur et \u00e0 mesure que l’on r\u00e9sout les puzzles gratuits, certains se d\u00e9bloquent dans les cat\u00e9gories payantes. Finalement, on arrive \u00e0 jouer sans d\u00e9bourser un centime pendant un certain temps. Ce que je ne sais honn\u00eatement pas dire, c’est si toutes les grilles sont d\u00e9blocables de cette fa\u00e7on.<\/p>\n

Un petit d\u00e9tail qui a son importance : la progression dans le jeu est sauvegard\u00e9e sur Facebook, et on peut r\u00e9cup\u00e9rer son avancement en passant d’un appareil \u00e0 l’autre. Encore mieux, cela fonctionne aussi entre appareil iOS et Android.<\/p>\n

\"Color<\/a><\/p>\n

Conclusion :<\/strong><\/p>\n

Color Cross<\/strong> est une variante tr\u00e8s int\u00e9ressante du picross classique. La pr\u00e9sence des couleurs pendant la r\u00e9solution introduit de nouvelles m\u00e9caniques et le r\u00e9sultat est tout simplement plus \u00ab\u00a0r\u00e9aliste\u00a0\u00bb.<\/p>\n

Par contre si la prise en main est irr\u00e9prochable sur tablette, elle est beaucoup plus compliqu\u00e9e sur smartphone. Enfin, la politique tarifaire est confuse. Mais il semble au moins possible de jouer un long moment sans avoir \u00e0 d\u00e9penser d’argent.<\/p>\n

Note DroidSoft : 4<\/span> \/ 5<\/strong><\/p>\n