{"id":33092,"date":"2014-04-01T12:30:17","date_gmt":"2014-04-01T10:30:17","guid":{"rendered":"http:\/\/droidsoft.fr\/?p=33092"},"modified":"2023-03-13T11:05:01","modified_gmt":"2023-03-13T10:05:01","slug":"test-clarc-android","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/droidsoft.fr\/2014\/04\/01\/test-clarc-android\/","title":{"rendered":"Test de CLARC sur Android"},"content":{"rendered":"
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\"logo<\/div>\n\t\t
\n\t\tcom.GoldenTricycle.Clarc<\/span><\/strong>
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\n\t\tGratuit<\/span>   <\/span>\n\t\t<\/div>\n\t\t
\n\t\tPlay Store<\/a>\n\t\tAmazon<\/a>\n\t\t<\/div>\n\t\t<\/div>
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D\u00e9velopp\u00e9 et \u00e9dit\u00e9 par GoldenTricycle<\/strong>, un studio ind\u00e9pendant de Berlin, CLARC<\/strong> est un jeu d’aventure et de r\u00e9flexion disponible sur Google Play depuis quelques jours. L’histoire prend place dans un monde habit\u00e9 par des robots et raconte comment l’un d’entre eux va tenter de sauver une arme nucl\u00e9aire dont il est tomb\u00e9 amoureux.<\/p>\n

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Le monde de CLARC<\/strong> est assez sp\u00e9cial dans le sens o\u00f9 ses habitants robotis\u00e9s ont des r\u00e9actions et des agissements tr\u00e8s humains. Certains d’entre eux, d’ailleurs, sont saouls en permanence. Des robots bourr\u00e9s, il fallait y penser, et le r\u00e9sultat donne une ambiance o\u00f9 l’humour est tr\u00e8s pr\u00e9sent. Quitte \u00e0 aborder l’ambiance, parlons \u00e9galement de la r\u00e9alisation qui est d’une qualit\u00e9 rare. Les graphismes sont propos\u00e9s dans un style dessin-anim\u00e9 de toute beaut\u00e9. Les d\u00e9cors fourmillent de d\u00e9tails qui vont bien au-del\u00e0 de la zone de jeu utilis\u00e9e et s’\u00e9tendent dans toutes les directions pour composer un monde coh\u00e9rent. La bande-son est du m\u00eame niveau que le reste avec de belles musiques. Les effets sonores sont un peu plus en retrait et se montrent plus discrets.<\/p>\n

Tout cela est bien, mais l’int\u00e9r\u00eat est-il au rendez-vous ? Disons-le d’embl\u00e9e : oui. Le contenu du jeu se divise en 25 niveaux eux-m\u00eames compos\u00e9s de puzzles qui mettront vos neurones \u00e0 rude \u00e9preuve, ainsi que vos r\u00e9flexes et votre habilet\u00e9 par moments. Le gameplay rappelle \u00e0 la fois le superbe Shardlands<\/strong> pour ceux qui connaissent et, dans une certaine mesure, le c\u00e9l\u00e8bre Sokoban<\/strong>. Concr\u00e8tement, le h\u00e9ros poss\u00e8de un faisceau qui lui permet de porter des blocs. Il faut alors les d\u00e9poser aux bons endroits afin d’ouvrir le passage vers la suite du niveau. Tr\u00e8s vite les \u00e9nigmes mettront en jeu des rayons lasers dont le contact sera fatal au h\u00e9ros. La plupart du temps, il faut activer des interrupteurs soit en posant des blocs dessus soit en les alimentant \u00e0 l’aide d’un laser.<\/p>\n

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Si le rythme est assez calme pendant la premi\u00e8re partie du jeu, il s’acc\u00e9l\u00e8re quand arrivent les m\u00e9chants robots contr\u00f4l\u00e9s par le vaisseau M.O.T.H.E.R. Les puzzles deviennent alors de vraies phases d’action o\u00f9 il faudra se montrer plus malin que les autres robots. Signalons au passage que leur intelligence artificielle est assez impressionnante et qu’il est difficile de les berner. De plus leurs r\u00e9actions ne sont pas tellement pr\u00e9visibles et il leur arrivera de tenter d’attraper le h\u00e9ros par diff\u00e9rents moyens dans des situations qui semblent pourtant identiques.<\/p>\n

Quelques mots \u00e0 propos de la jouabilit\u00e9 qui se montre assez originale. On dispose d’une croix directionnelle virtuelle qui permet de faire aller le h\u00e9ros en avant, en arri\u00e8re et sur les c\u00f4t\u00e9s, mais sans le faire changer d’orientation. Pour cela il faut effectuer des gliss\u00e9s \u00e0 l’\u00e9cran qui auront pour effet de faire tourner, non pas le h\u00e9ros, mais tout le d\u00e9cor. Le r\u00e9sultat est un peu d\u00e9routant au d\u00e9part, mais on s’y habitue rapidement et finalement c’est une tr\u00e8s bonne id\u00e9e. Un petit b\u00e9mol cependant, les boutons de direction sont trop proches les uns des autres et il arrive souvent de faire avancer le h\u00e9ros dans une direction plut\u00f4t que dans une autre. C’est tr\u00e8s frustrant dans les passages o\u00f9 il faut se montrer r\u00e9actif. Mais encore une fois, avec un peu de pratique, on arrive \u00e0 nos fins.<\/p>\n

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Conclusion :<\/strong><\/p>\n

CLARC<\/strong> est un petit bijou, tout simplement. Sa r\u00e9alisation est irr\u00e9prochable et de grande qualit\u00e9. Le gameplay s’inspire de classiques mais reste tr\u00e8s original avec des \u00e9nigmes bien cors\u00e9es. La dur\u00e9e de vie est excellente, 12 heures annonc\u00e9es, je pense que c’est une vision un peu juste et qu’il faut compter un peu plus car certains passages sont ardus. Sachez \u00e9galement que les dialogues, certes assez peu nombreux, sont int\u00e9gralement traduits en fran\u00e7ais.<\/p>\n

Attention, il est conseill\u00e9 de poss\u00e9der un appareil d’une puissance raisonnable. Les recommandations de l’\u00e9diteur sont indiqu\u00e9es dans la description Google Play.<\/p>\n

Enfin, le jeu est gratuit au t\u00e9l\u00e9chargement et permet alors d’essayer les premiers niveaux. Il vous en coutera ensuite 3,59 \u20ac pour d\u00e9bloquer le reste du jeu. Une version premium devrait suivre dans quelques jours.<\/p>\n

Note DroidSoft : 4,5<\/span> \/ 5<\/strong><\/p>\n