{"id":70990,"date":"2016-06-18T13:09:58","date_gmt":"2016-06-18T11:09:58","guid":{"rendered":"http:\/\/droidsoft.fr\/?p=70990"},"modified":"2016-06-18T13:09:58","modified_gmt":"2016-06-18T11:09:58","slug":"dossier-monde-de-lart-sapproprie-linternet","status":"publish","type":"post","link":"https:\/\/droidsoft.fr\/2016\/06\/18\/dossier-monde-de-lart-sapproprie-linternet\/","title":{"rendered":"Dossier : Le monde de l’art s’approprie l’internet"},"content":{"rendered":"
Par bien des aspects, le net a r\u00e9volutionn\u00e9 notre vie quotidienne, mais aussi des pans entiers de l’\u00e9conomie. Le commerce en ligne est dor\u00e9navant un monde qui brasse des milliards. Certaines industries ont r\u00e9ussi leur passage au num\u00e9rique. D’autres ont souffert, l’industrie de la musique par exemple, qui a longtemps pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 bl\u00e2mer l’internet pour la chute de ses recettes plut\u00f4t que de r\u00e9inventer. Mais qu’en est-il du monde de l’art\u00a0?<\/p>\n
Les mus\u00e9es investissent le web<\/strong><\/p>\n La vision utopique du net, c’est celle d’une plate-forme qui met la connaissance \u00e0 la disposition de tous. Une source in\u00e9puisable d’informations \u00e0 la port\u00e9e de quiconque souhaite les rechercher. L’art s’inscrit parfaitement dans ce contexte. Le web est pour les mus\u00e9es l’occasion de toucher un large public, de faire conna\u00eetre leurs \u0153uvres et leurs collections.<\/p>\n Ainsi de nombreux \u00e9tablissements ont mis en places des syst\u00e8mes de visites virtuelles. Citons le Louvre<\/a> par exemple. Ce genre d’application met litt\u00e9ralement l’art \u00e0 port\u00e9e de clic, m\u00eame s’il ne remplacera jamais l’\u00e9motion de la pr\u00e9sence physique.<\/p>\n L’industrie de la culture passe au num\u00e9rique<\/strong><\/p>\n Le monde de l’art, c’est aussi toute une industrie de la culture, des revues sp\u00e9cialis\u00e9es, tout un v\u00e9ritable march\u00e9 de la connaissance qui gravite autour.<\/p>\n Nombreuses sont les maisons d’\u00e9dition \u00e0 ne plus se contenter du format papier pour renforcer leur pr\u00e9sence sur le net. Citons par exemple un groupe comme Louise Blouin, qui a cr\u00e9\u00e9 de nombreux sites internet d\u00e9di\u00e9s aux \u00e9v\u00e9nements culturels, et dont le site phare est \u00e9dit\u00e9 en 19 langues. Comme l’indique le profil de Louise Blouin Media<\/a><\/u>, l’ambition de la compagnie est d’offrir un acc\u00e8s ais\u00e9, simple et complet au monde de l’art et de la culture, partout dans le monde, pour informer, \u00e9duquer, et prendre le pouls du march\u00e9 de l’art \u00e0 l’heure de la globalisation.<\/p>\n Les boutiques aussi\u00a0!<\/strong><\/p>\n L’art, c’est aussi une question de gros sous. Le march\u00e9 g\u00e9n\u00e8re des milliards\u00a0: il a \u00e9t\u00e9 pes\u00e9 en 2013 \u00e0 plus de 47 milliards d’euro \u00e0 l’international. La m\u00eame ann\u00e9e, les ventes d’art en ligne repr\u00e9sentaient… 2,4% du march\u00e9. Mais le chiffre est en cours d’explosion. Les poids lourds du march\u00e9 de l’art comme Sotheby’s ou Christie’s investissent de plus en plus dans les ench\u00e8res en ligne. De nombreuses start-up ont vu le jour pour vendre de l’art sans passer par les galeries.<\/p>\n L’id\u00e9e n’est pas de changer le march\u00e9 ou de concurrencer les galeries et grandes maisons de ventes aux ench\u00e8res, qui gardent la main-mise sur les \u0153uvres les plus co\u00fbteuses. Mais plut\u00f4t de toucher un nouveau public, int\u00e9ress\u00e9 par l’art mais intimid\u00e9 par le monde feutr\u00e9 des galeries. Il s’agit non plus de s’adresser \u00e0 un petit cercle de privil\u00e9gi\u00e9s, mais bien au plus grand nombre. Peut-\u00eatre est-ce l\u00e0 le plus grand tournant\u00a0: le monde de l’art, historiquement, ne s’adressait qu’\u00e0 un cercle tr\u00e8s ferm\u00e9. Il est maintenant accessible \u00e0 port\u00e9e de clic, pour des sommes souvent raisonnables.<\/p>\n Ces ventes en ligne sont aussi une opportunit\u00e9 pour les artistes\u00a0: ils peuvent vendre plus facilement leur travail gr\u00e2ce \u00e0 ces nouveaux r\u00e9seaux de distribution, se faire conna\u00eetre, s’exporter.<\/p>\n Le num\u00e9rique\u00a0: un impact positif<\/strong><\/p>\n L’art r\u00e9ussit donc son examen de passage sur le net. Plus simple \u00e0 admirer, plus simple \u00e0 consommer, ouvert \u00e0 un plus large public, il est parvenu \u00e0 faire du num\u00e9rique une force au service de son d\u00e9veloppement.<\/p>\n","protected":false},"excerpt":{"rendered":" Par bien des aspects, le net a r\u00e9volutionn\u00e9 notre vie quotidienne, mais aussi des pans entiers de l’\u00e9conomie. Le commerce en ligne est dor\u00e9navant un monde qui brasse des milliards. Certaines industries ont r\u00e9ussi leur passage au num\u00e9rique. D’autres ont souffert, l’industrie de la musique par exemple, qui a longtemps pr\u00e9f\u00e9r\u00e9 bl\u00e2mer l’internet pour la […]<\/p>\n","protected":false},"author":2450,"featured_media":0,"comment_status":"open","ping_status":"closed","sticky":false,"template":"","format":"standard","meta":{"footnotes":""},"categories":[2338],"tags":[145,1005,1084,197,114,750,1291],"yoast_head":"\n