Lollipop : le Nexus 4 privé de certaines fonctionnalités photos

La fameuse fragmentation d’Android est en train de connaître un nouveau développement, avec l’arrivée de Lollipop sur le Nexus 4. Ce mobile sorti en 2012 ne peut pas bénéficier de certaines fonctionnalités de la dernière mouture de l’OS.

Google vient en effet de le préciser officiellement dans un billet. Cette itération du Nexus n’est pas assez puissante pour effectuer certaines manipulations aussi bien que le Nexus 5 ou 6, concernant la photo.

« Malheureusement, le Nexus 4 ne sera pas mis à jour au-delà du support de niveau LEGACY camera2. Son matériel et son logiciel n’ont pas été conçus pour supporter l’ensemble des fonctionnalités fournies par camera2, y compris les contrôles manuels et le support du DNG, et de telles compatibilités ne peuvent lui être ajoutées rétroactivement. Les Nexus 5 et 6 sont compatibles avec toutes les fonctionnalités les plus importantes des nouvelles API ; le Nexus 9 est compatible avec les contrôles manuels mais ne supporte pas le DNG.

Même si les appareils non Nexus supportent les fonctionnalités de camera2, cela dépend totalement des constructeurs, cela demandant un gros effort qui nécessite généralement une réécriture complète du module HAL (essentiellement, les drivers) pour certains produits. Nous encourageons les constructeurs à faire cet effort, mais sur certains appareils, les composants matériels ne sont tout simplement pas capables de supporter ces fonctionnalités. »

Cela signifie donc très certainement que d’autres mobiles pourront être concernés par une mise à disposition partielle d’Android Lollipop, sans certaines nouveautés liées à la prise de photos.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.