Une migration vers Android en douceur

C’est la rentrée et vous venez d’acheter un nouveau téléphone. Évidemment, c’est un Androi !

Mais, c’est peut-être votre premier. Vous aviez un iPhone ? Un BlackBerry ? Un Windows Mobile ? Un téléphone sous Symbian ?

Qu’importe ! Nous sommes là pour vous aider.

Migrer vers Android depuis un iPhone

Migrer vers Android depuis le terminal à la pomme est relativement aisé. Dans le fond, il suffit essentiellement d’exporter les données d’iTunes vers Google.

Les contacts

Les données les plus importantes sont probablement les contacts. Pour les importer dans Google, lancez iTunes avec votre iPhone branché et sélectionnez ce dernier. Ensuite, allez dans l’onglet « infos ».

Juste après l’encart MobileMe apparait un encart « synchroniser les contacts avec ». Choisissez  tout simplement « Google contacts », rien de plus simple. iTunes va vous demander de vous identifier auprès de Google et faire la job pour vous !

La musique

Là, deux options s’offrent à vous. Soit vous embrassez le système Android, soit vous restez sur le modèle Apple.

Dans le monde d’Android, la musique est jetée en vrac dans un dossier du téléphone ou sur la carte SD et le système repère de lui-même les fichiers musicaux et les affiche dans une application (que vous pouvez changer) selon vos convenance (tri par auteur, titre, etc.).

Branchez votre téléphone en USB et «montez» le :

Faites simplement un glissé déposé de votre dossier musique.

Si vous préférez rester avec un logiciel de synchronisation de librairie musicale alors DoubleTwist est fait pour vous.

Il existe aussi Miro qui possède peu ou prou les mêmes fonctionnalités que DoubleTwist et iSyncr qui permet de faire une synchronisation directement depuis iTunes.

Le calendrier

Cette synchronisation se fait directement depuis votre iPhone. Allez dans l’application de configuration de votre terminal Apple et allez dans «Mails, contacts et calendrier». Ajoutez un nouveau compte «CalDav» avec m.google.com comme serveur et vos identifiants GMail.

Votre iPhone se synchronisera de lui-même avec Google Calendar que vous retrouverez sur votre Android.

Les applications

Fut un temps, l’application iPhone Top 100 Charts permettait de retrouver l’équivalent Android des applications iPhone les plus populaires. Mais il semble que cette application n’est plus maintenue.

Quoiqu’il en soit, vous ne serez probablement pas dépaysé car la plupart des institutions ont une application Android et il ne devrait pas être trop difficile de retrouver l’équivalent de vos applications préférées.

Android, Une migration vers Android en douceur
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

1 comment on “Une migration vers Android en douceur”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.