TEST – Samsung Galaxy S24 Ultra, IA de quoi en perdre la tête

Samsung Galaxy S24 Ultra - Miniature

Samsung est une marque qui conçoit des produits de référence dans de nombreux domaines (TV, smartphones …). Depuis plusieurs années, ils posent les standards du marché de la téléphonie, avec les Galaxy S. Cette année, c’est au tour du Samsung Galaxy S24 Ultra. Ce smartphone se veut l’excellence chez Android, avec des arguments de taille. C’est par exemple les capteurs photos, le grand écran, une batterie imposante, mais aussi de l’IA. Est-ce que le prix de ce smartphone est démesuré ou bien réaliste ? La réponse dans ce test.

Samsung Galaxy S24 Ultra - Introduction

Notre avis en bref sur le Samsung Galaxy S24 Ultra

Ce Samsung Galaxy S24 Ultra est donc un smartphone lancé à plus de 1400 euros. Face à une concurrence dans une gamme tarifaire proche, il propose tout de même des ajouts non négligeables. On peut penser aux nouvelles fonctionnalités d’IA, mais aussi au S-Pen, ce stylet que seul samsung propose. Tout ça fait tout de suite relativiser le prix, encore plus quand on voit la fiche techique. C’est un excellent smartphone sur le papier, qui cache encore plus une fois qu’on l’utilise.

Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
SAMSUNG GALAXY S24 Ultra, Smartphone Android 5G, 256 Go, Chargeur secteur rapide 25W inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Noir, Version FR

SAMSUNG GALAXY S24 Ultra, Smartphone Android 5G, 256 Go, Chargeur secteur rapide 25W inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Noir, Version FR

1 469,00 €
Voir l'offre

Fiche technique

ProcesseurSnapdragon 8 Gen 3
Mémoire Vive (RAM)12 Go
Stockage256 Go / 512 Go / 1 To
Batterie & Recharge5000 mAh, 45W filaire
Capteurs photo 200 MP, 12 MP, 10 MP, 50 MP
Capteur Selfie12 MP
Ecran6,8 pouces, 3120 x 1440 pixels, 120 Hz, AMOLED
LogicielAndroid 14
OneUI 6
PrixPVC : 1469€

Article détaillé du Samsung Galaxy S24 Ultra

Unboxing du Samsung Galaxy S24 Ultra

Comme d’habitude depuis plusieurs années, il n’y a plus rien dans la boîte. Les seuls éléments fournis sont le smartphone, un câble d’alimentation USB-C vers USB-C, un peu de documentation, et un éjecteur de carte SIM. Au-delà de ce cosntat d’appauvrissement des boîtes de smartphone, il y a tout de même du positif. Plus que jamais, on retrouve moins de palstique dans cette boîte de smartphone. Fini les emballages en palstique fin autour du smartphone pour le protéger, c’est du papier recyclé. La boîte en elle-même est également faite en carton recyclé, de même que pour les emballages des autres accessoires. C’est de plus en plus éco-responsable, c’est ainsi un point positif si cela vous importe.

@aximilie

Voici l’unboxing du Samsung Galaxy S24 Ultra ! Un smartphone à plus de 1400 euros tout de même ! #smartphone #galaxy #galaxys24ultra

♬ son original – AximilieTech – AximilieTech

Design et hardware du Samsung Galaxy S24 Ultra

Les Galaxy S sont connus pour proposer des designs travaillés et de qualité dans le marché des smartphones. Ce Galaxy S24 Ultra est sûrement le paroxysme de cette quête du design parfait. C’est un smartphone qui a une excellente préhension, sans parler de l’esthéthique générale qui est incroyable. Un point important à noter par rapport aux autres années, c’est la fin de l’arrondi sur l’écran. Cela évite des appuis accidentels sur les marges de l’écran, mais cela améliore aussi la préhension que nous évoquions juste avant.

A l’arrière, on retrouve le même design que depuis le S22 Ultra, avec des capteurs photos individuels, au nombre de 5. La finesse est un point impressionnant dans le design de ce smartphone, encore plus quand on l’utilise sans coque. De la même manière que depuis quelques temps désormais, le smartphone arbore un design très rectangulaire et anguleux. Exit les arrondis des Galaxy S24 et S24 Plus, bienvenue au design très premium de l’angle à 90 donc.

Ecran du Samsung Galaxy S24 Ultra

Les écrans des Galaxy S devraient être exposés comme des oeuvres d’arts. Ils proposent une qualité phénoménale dans le marché des smartphones, en particulier sur la qualité d’affichage des couleurs. En effet, sur le papier, la fiche technique est déjà excellente. On retrouve une grande envergure de 6,8 pouces, affichant une résolution de 3120 x 1440 pixels, soit de la QHD. Pour le taux de rafraîchissement, on se place sur du 120 Hz, standard en 2024. Et enfin, la signature des smartphones Samsung : de l’AMOLED. Caractéristique héritée depuis le tout premier Galaxy S, cela fait une grande différence à l’usage, en particulier lorsque l’on regarde des séries, ou du contenu fortement contrasté. Les éléments sombres sont vraiment visibles, tandis que les zones claires sont subjugées. Sur le plan technique c’est parfait, mais d’un point de vue utilisation réelle, ça l’est encore plus. Ces caractéristiques ne sont pas des chiffres marketeux, mais bien des réalités physiques tangibles, qui se ressentent. La fluidité est le maître mot, et on adore consommer des séries et des jeux-vidéos sur cet écran.

Un autre point dont parle peu Samsung dans sa communication, c’est l’anti-reflet et la luminosité de cet écran. Ce sont des éléments qui ne parlent pas aux gens avec de simples chiffres, mais l’utilisation est fortement appréciable. Concrètement, lorsque vous utilisez le téléphone en extérieur, vous ne souffrirez pas de problèmes de visibilité. La luminosité est assez forte pour que l’écran soit vraiment visible. Toutefois, ce n’est pas forcément nouveau, de nombreux smartphones le proposent désormais, comme le Pixel 8 Pro. Ce qui est assez novateur et différanciant, c’est l’anti-reflet proposé, qui est bluffant. La lumière naturelle du soleil est parfois si forte que l’on voit la tâche lumineuse du soleil sur l’écran. Voire pire, on se voit simplement en reflet dans l’écran, sans voir le contenu. Et bien là, ce n’est clairement pas le cas. On peut afficher du contenu sans problème, la comparaison avec d’autres smartphones est impressionnante.

Performances du Samsung Galaxy S24 Ultra

Au sein de la gamme des Galaxy S24 de cette année, c’est le jour et la nuit. Là où nous titrions « Test du Samsung Galaxy S24, l’IA fait sa loi, l’Exynos fait faux pas », le Snapdragon, lui, ne fait clairement pas de faux pas dans ce S24 Ultra. Au contraire, les performances sont plus probantes que jamais. Avant toute chose, on se place donc sur ce fameux Snapdragon 8 Gen 3, couplé à 12 Go de RAM. Les options à 16 Go de RAM sont donc définitivement du passé pour Samsung, au profit de quelque chose de plus mesuré. Autre point à noter, cette année, ce Snadragon n’est plus une édition spéciale pour Samsung, dont les performances étaient débloquées l’année dernière.

Bien que cette particularité démarquante ne soit plus, cela ne retire pas le mérite de ce processeur au sein du dernier flagship coréen. Au contraire, on ne retrouve aucun problème, dans l’essentiel des usages. La photographie et la consommation standard d’un smartphone ne provoque pas de chauffe ou que très peu. Sur des tâches très gourmandes d’édition vidéo, et de jeux lourds, une chauffe peut se ressentir, mais ce n’est pas aussi flagrant que sur un S24 par exemple, qui se transforme en fournaise. Toutefois, des pistes d’amélioration sur le refroidissement pourrait être pertinente, un peu comme ce que l’on retrouve sur le ROG Phone 8 pro d’Asus.

Photo

Encore un point où le S24 Ultra excelle : la photographie. Commençons encore par la partie technique. Sur le papier, on retrouve donc 4 capteurs photos à l’arrière. Premièrement, il y a un grand angle, capteur principal, de 200 mégapixels. Celui-ci est très classique, et proposera les photos en « x1 » de base. Ensuite, si vous recherchez à capturer plus d’informations dans une même photographie, l’ultra grand angle proposera du x0,6. Enfin, deux téléobjectifs proposeront des zooms physiques en x3 et x5. Cela vient compléter une proposition complète, pour une totale polyvalence dans les clichés. On note un changement de paradygme comparément à l’année dernière, avec le passage du x10 au x5 cette année. Cela peut sembler être une perte de qualité, mais ça ne l’est pas forcément. Quand vous prendrez des clichés en x5, ceux-ci utiliseront la photo prise par le capteur directement, sans zoom numérique dedans. C’est un scénario beaucoup plus courant que l’utilisation d’un x10, ce qui donne un peu raison à Samsung. Cette diminution ne sonne pas la fin du fameux x100 qui sert de téléscope chez Samsung, au contraire.

Un point toujours intéressant est de tester l’uniformité entre les capteurs, encore plus quand ils sont aussi nombreux. Sur la galerie ci-dessus, on notera donc une uniformité des couleurs entre les capteurs. C’est assez classique aujourd’hui sur de l’ultra haut de gamme, voire même un pré-requis. On notera cependant, et cela se ressent beaucoup au sein de l’application photo, que les capteurs ne sont pas côte à côte. En effet, le design provoque ce léger déplacement d’un capteur à l’autre selon le zoom voulu, mais cela n’est pas dérangeant pour le cliché en lui-même.

Sur des photos plus classiques, la colorimétrie signature de Samsung est juste parfaite. Ce sont des photographies qui n’auront pas du tout besoin de retouches pour être postées sur les réseaux sociaux. Plutôt que de les commenter, admirez les simplement juste au-dessus !

Audio, logiciel et fonctionnalités du Samsung Galaxy S24 Ultra

Dans le test du Samsung Galaxy S24, on vous a parlé de quelques fonctionnalités d’IA intéressantes selon nous. Mais nous n’avions clairement pas fait le tour, voilà donc le complément. Au sein de plusieurs applications de Samsung, ou au sein du clavier directement, il va être possible de générer du texte. On pourra ainsi générer des résumés d’une prise de notes, ou un complément de texte d’une ébauche d’écriture. Si vous envoyez des messages, et que vous souhaitez adapter le ton de celui-ci en fonction du contexte, il suffit de demander au sein du clavier, à l’IA Galaxy de le faire. Ce sont des fonctionnalités qui ne sont pas utilisées tous les jours, mais elles sont assez pertinentes pour ne pas être de simples gadgets.

Autonomie et Batterie du Samsung Galaxy S24 Ultra

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est clairement taillé pour durer. On retrouve une immense batterie de 5000 mAh, et avec ce Snapdragon 8 Gen 3 qui a une excellente efficacité énergétique. En plus de cela, on dispose aussi d’une recharge de 45W. Dans une utilisation raisonnée et mesurée, on peut facilement atteindre les deux journées d’autonomie sans forcer. La perte de batterie pendant la nuit est très limitée (inactivité de manière générale), et la plupart des usages consomment que peu. C’est très agréable de pouvoir vivre sans se préoccuper de cette batterie.

Dans le cas où vous arriveriez à plat, par contre, il faudra attendre un peu pour faire le 0 à 100. Ce n’est clairement pas aussi rapide que sur une Tesla, au contraire. En effet, la recharge de 45W (qui date du Galaxy Note 10+ tout de même !!) est toujours là. Celle-ci permet la recharge complète en environ une heure, ce qui peut sembler correcte. Toutefois, en comaprant avec le reste du marché, notamment chez Xiaomi ou Oppo, c’est fort peu. On tombe facilement sous la demi-heure, voire encore moins, pour des batteries de même taille ou plus grande. C’est dommage que Samsung n’évolue pas sur ce point comme ça. Et encore, nous pourrions relativiser, face aux 25W qui sont proposés sur de nombreux smartphones, à commencer par le simple Galaxy S24.

Conclusion : Que vaut le Samsung Galaxy S24 Ultra ?

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est encore un excellent smartphone. Il est tellement fort sur ses appuis, qu’il a même le luxe de proposer plus que le minimum. Quand on compare à d’autres smartphones de la même gamme de prix, il propose au moins la même chose, et souvent mieux. La quadruplette de capteurs photos n’est clairement pas la norme, encore moins la qualité qui en résulte. Il en est de même pour ce sompteux écran, ou encore les performances dantesques proposées. Et s’il n’y avait que ça, cela en ferait un très bon smartphone déjà. Mais il faut aussi rajouter les 7 ans de mises à jour annoncées par Samsung, ce fameux S-Pen, les fonctionnalités d’IA, et plus encore. Tant d’arguments qui permettent de relativiser ce prix élevé de plus de 1400€, si on le divise par le nombre d’années d’utilisation potentielle. Tant d’arguments qui en font un excellent smartphone, qui en font le smartphone à recommander, et la masterclass de 2024 déjà.

Logo DroidSoft
Produit disponible sur
Logo Amazon
SAMSUNG GALAXY S24 Ultra, Smartphone Android 5G, 256 Go, Chargeur secteur rapide 25W inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Noir, Version FR

SAMSUNG GALAXY S24 Ultra, Smartphone Android 5G, 256 Go, Chargeur secteur rapide 25W inclus [Exclusivité Amazon], Smartphone déverrouillé, Noir, Version FR

1 469,00 €
Voir l'offre

Test du Samsung Galaxy S24 Ultra

Résumé du test du Samsung Galaxy S24 Ultra

Le Samsung Galaxy S24 Ultra est encore un excellent smartphone. Il est tellement fort sur ses appuis, qu’il a même le luxe de proposer plus que le minimum. Quand on compare à d’autres smartphones de la même gamme de prix, il propose au moins la même chose, et souvent mieux. La quadruplette de capteurs photos n’est clairement pas la norme, encore moins la qualité qui en résulte. Il en est de même pour ce sompteux écran, ou encore les performances dantesques proposées. Et s’il n’y avait que ça, cela en ferait un très bon smartphone déjà. Mais il faut aussi rajouter les 7 ans de mises à jour annoncées par Samsung, ce fameux S-Pen, les fonctionnalités d’IA, et plus encore. Tant d’arguments qui permettent de relativiser ce prix élevé de plus de 1400€, si on le divise par le nombre d’années d’utilisation potentielle. Tant d’arguments qui en font un excellent smartphone, qui en font le smartphone à recommander, et la masterclass de 2024 déjà.

  • Écran - 10/10
    10/10
  • Design - 9.5/10
    9.5/10
  • Autonomie - 8.5/10
    8.5/10
  • Performances - 9/10
    9/10
  • Photo - 9.5/10
    9.5/10
Globalement
9.3/10
9.3/10

Pour

  • Performances accrues
  • Design somptueux
  • S-Pen, IA, logiciel ++
  • Photographie polyvalente

Contre

  • Recharge lente

Prix élevé, bien que relativisable

Actuellement étudiant en informatique, je suis un passionné de la technologie moderne et du monde numérique. Ma curiosité insatiable me pousse à explorer continuellement les dernières avancées technologiques, avec un intérêt particulier pour les smartphones et les accessoires connectés. En plus de mes études, j'exerce en tant que rédacteur web et développeur, ce qui me permet de conjuguer ma passion pour l'écriture et la technologie. Mon objectif en tant que rédacteur est de partager mes découvertes et d'offrir des analyses pertinentes et approfondies sur les produits et les tendances de l'industrie. En tant que développeur, j'aspire à créer des solutions innovantes et à contribuer au progrès de la technologie. Je suis toujours à la recherche de nouvelles opportunités et de défis qui me permettront d'approfondir mes connaissances et de développer mes compétences.