Un Picard de vingt ans a été arrêté mardi par la police. Il aurait crée un virus sur Android qui aurait fait 17 000 victimes pour un butin supérieur à 500 000 euros.
Il a été placé sous contrôle judiciaire et mis en examen pour escroquerie et atteinte à un système automatisé de données, après deux mois d’enquêtes. Selon les sources policières, il aurait créé plusieurs types de virus depuis 2011 qui lui auraient ensuite permis de jouer en ligne.
Grâce à ses applications – dont on ne connaît pas le nom pour l’instant – présentes sur le Play Store (si ce n’est sur des stores parallèles non officielles), il pouvait récupérer des codes de micro-paiement par SMS envoyés par ses victimes. Il s’en servait ensuite à son propre profit.
Selon un enquêteur interrogé par France Télévisions : « C’est un pro en programmation, un pur autodidacte qui a atteint un excellent niveau. Dommage qu’il ait choisi le côté noir de la force ! ». L’homme en question n’avait aucun diplôme, après avoir stoppé l’école jeune.