Google supprime 32 applis du Google Play contenant le trojan BadNews

badnewsmalwarelookout

Google vient de supprimer 32 applications du Google Play Store contenant le trojan BadNews. Ce dernier avait été installé sur plus de 2.000.000 d’appareils Android qui contenait alors un faux réseau publicitaire  !

Derrière des applications gratuites se trouvait en fait un réseau publicitaire malintentionné qui proposaient des virus plutôt que de vrais applis derrière.

En plus de servir des annonces pour d’autres applications moins populaires contenant le code BadNews, ce trojan a la capacité d’envoyer certaines de vos données personnelles (y compris votre numéro de téléphone et IMEI) à un serveur. Il affiche également de faux messages d’information sur les mises à jour d’applications et des liens vers des logiciels malveillants qu’un utilisateur peut installer en dehors de Google Play.

Les applications incriminées, réparties dans quatre comptes développeurs différents, ont été donc retirées du Google Play. Si vous pensez que vous avez été touché, la demande de sécurité de Lookout pourra vous aider à identifier les applis à supprimer.

Encore une fois, lorsque vous installez une appli, vérifier bien qu’elle ne vous demande pas l’accès au téléphone alors que l’application ne devrait pas en avoir besoin (comme un jeu par exemple).

badnewsmalwarelookout