Un smartphone « équitable » à venir ?

Une société hollandaise pourrait être à l’origine d’un FairPhone. Kézako ?

Vous connaissez surement le commerce équitable, qui comme son nom l’indique, est un commerce qui profite à tous et qui permet donc une certaine équité dans le commerce international. Mais, au lieu du traditionnel chocolat ou café, la dite société pourrait réaliser un smartphone équitable !

fairphone, Un smartphone « équitable » à venir ?
Le fameux FairPhone

En plus de cela, il utilisera des matériaux plus écologiques et recyclables. Et ça ne s’arrête pas la car cette même société versera 3€ par smartphone vendu à l’association « Closing the Loop », qui intervient dans le recyclage des téléphones.

Maintenant intéressons nous au smartphone en particulier, qu’on pourrait classer dans la catégorie milieu de gamme. Il possède :

  • un écran qHD de 4,3″.
  • un processeur quadcore Mediatek 6589 cadencé à 1,2 GHz.
  • 1 Go de RAM
  • 16 Go de mémoire interne
  • une batterie de 2000 mAh.
  • Une caméra arrière de 8 MP et une frontale de 1.3 MP

Le tout tournera sous Android jelly Bean, à savoir, la version 4.2.

Seriez vous intéressés par ce Fairphone ?

9 thoughts on “Un smartphone « équitable » à venir ?”

  1. @Esperance : sera t’il « fair » au niveau du prix , car pour avoir l’exemple dans les produits de conso courant , si le principe de remuneration equitable est un bon principe , le consommateur a le droit a un surcout qui n est pas forcement justifier par ce qu il paie au producteur ! donc fairphone oui , piege a gogo non !!!

  2. c’est génial comme idée !! en plus il présente de bonnes caractéristiques. Après il risque d’être plus cher et là même les « bonnes valeurs » n’attirent plus grand monde, ce marché est déjà très complet avec aussi du moyen de gamme (wiko, ucall) donc je pense qu’il n’aura pas énormément de succès. C’est déjà une bonne initiative :)

  3. @mat : effectivement si le prix de lancement est autour de 325€ sans operateur alors oui ca serait allier le coté fairtrade a la technologie et la je dirai chapeau !!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.