Le fondateur de Cyanogenmod pense à la fin du root

Steve Kondik, le fondateur de Cyanogenmod, s’est exprimé au sujet du root (jailbreak) des appareils Android sur son Google+.

Selon Steve, le root n’est plus nécessaire à présent, explications.

cyanomod-101 jelly bean

Android étant à la base un système ouvert, il devrait donner à son utilisateur toutes les possibilités. Le problème c’est que les constructeurs appliquent des surcouches fermées sur leurs appareils, bridant ainsi les capacités des appareils.

Le root permet donc de passer outre ses restrictions et ainsi d’avoir la main sur la totalité de l’appareil.

Mais Android 4.3 semble changer la donne. Steve Kondik fait remarquer que la dernière mise à jour d’Android dispose de nouvelles fonctions de sécurité, ce qui rend complexe les possibilités de root du système et les moyens d’octroyer des droits complets sur l’appareil sans altérer cette sécurité.

Alors la solution serait d’oublier le root et de développer une ROM Cyanogenmod ne nécessitant plus d’être rooté.

C’est en effet, selon Steve, en développant une nouvelle solution basée sur de nouveaux frameworks et API Android qu‘il sera possible d’installer Cyanogenmod sans root dans le futur.

Une bonne nouvelle selon vous ?

Via

Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

7 thoughts on “Le fondateur de Cyanogenmod pense à la fin du root”

  1. Ça doit pourtant pas être bien compliqué d intégrer dans une rom un bouton qui propose un mode « bridé » pour les novices, et un mode « débridé » pour ceux qui en veulent plus… Non ?

  2. pareil que les iphones sauf plus de root pour les fururs smartphones android moi je met pas a jour en plus ya pas que cyanogenmod comme rom custom sa fais 7 mois que je suis sur la rom phoenix et j’en suis trez content surtout avec la possibilite d’inverser les memoires

  3. vue les possibiliter d’android le root n’ait pas vraiment necessaire tous depend de l’utilisation contrairement a ios ou il faut jailbraiker pour etre « libre »apres ces un choix mon ipad n’est pas jailbreaker et mon s4 n’ait pas rooter pas besoin

  4. moi perso root ou pas root c pas la question du moment que l’expérience utilisateur est meilleur tant mieux car perso g un s3 non roote c une catastrophe ça rame et pour moi le multitache est gérer très mal le processeur fait le touons avec la fréquence ça plante c lent

  5. Perso, tant que je peux toujours installer CyanogenMod sur mes Nexus, le root en lui-même ne m’intéresse pas vraiment :-)

  6. @Nicolegaulois – tablette : sur nexus ces ultra rapide et simple pour mettre une rom ces le top pour la bidouille ces pour sa je compte prendre la news nexus 7

  7. « Alors la solution serait d’oublier le root et de développer une ROM Cyanogenmod ne nécessitant plus d’être roté. »
    Pour moi ce serait une grosse avancée dans le sens ou les gens pourrais se débarrasser des surcouches opérateur qui sont néfastes et inutiles pour une utilisation optimale de son Smartphone et sans avoir peur de bloquer son téléphone.
    Après la surcouche du fabricant peut être un avantage puisqu’elle permet d’avoir un environnement adapté aux spécifications du Smartphone comme par exemple le stylet des Galaxy Note, c’est pour ça que l’on peut préférer un Samsung à un LG ou HTC… pour les fonctions qu’ils proposent.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.