Comment transformer votre appareil Android en ordinateur de bureau

Vous n’avez pas d’ordinateur de bureau et souhaitez travailler sur autre chose qu’un petit écran tactile, ou vous souhaitez faire de la consultation sur un plus grand écran, voici comment transformer votre appareil Android en ordinateur de bureau.

Avant tout chose, il vous faudra :

  • Un smartphone ou tablette Android
  • Un câble MHL (lien Amazon)
  • Un écran (un moniteur ou une télévision)
  • Un clavier sans fil Bluetooth
  • Une souris sans fil Wi-Fi ou Bluetooth

Une fois que vous avez le matos, c’est très simple finalement : il vous suffit de relier votre appareil Android à votre écran grâce au câble MHL (microUSB vers HDMI pour la plupart).

Connectez alors votre clavier en Bluetooth et votre souris en Wi-Fi ou Bluetooth à votre appareil Android.

Vous pouvez désormais profiter de votre nouvel ordinateur de bureau ! N’hésitez pas à nous faire vos retours dans les commentaires.

mhl-android

Voici autrement un tuto vidéo réalisé par des confrères italiens :

Via

9 thoughts on “Comment transformer votre appareil Android en ordinateur de bureau”

  1. J’ai vu le même article sur un site concureent en un peu plus complet y’a quelques jours.

    Enfant je dit ça, je dit rien…

  2. Pff, ça fait bien 8 mois que j’ai mis en pratique cette méthode, le principal problème vient du fait qu’on est obligé de laisser l’écran du portable allumé, qd on reçoit un appel paf tout fiche le camp et comble de tout, la rotation et la veille compliquent encore les choses.
    Sans compter que les applis bureautiques se comptent sur les doigts de la main, et la connection mhl a tendance à se couper de façon aléatoire au bout d’un moment.
    Bref c’est pas encore au point mais c’est prometteur.

  3. J’ai testé et c’est vraiment génial.
    Le seul problème c’est qu’avec ce type de branchement le smartphone (galaxy s3) ne se recharge pas.
    Voici mes conseils pour une utilisation optimale:
    -déjà, avoir beaucoup de stockage. Si on veut faire des retouches de photo ou de petites vidéos etc il faut beaucoup de stockage. Pour moi les 16g de base plus une carte 64g ne sont pas de trop.
    -il faut aussi pleins de « floating apps » ce sont des applications qui « volent » au dessus de tout. Un peut comme une fenêtre ouverte sur un Mac ou Windows.
    Moi je conseille les applications g-player, Showtime, tiny apps, popup browser et floating touch.
    -Ce qui est aussi très pratique c’est d’avoir un launcher qu’on utilise spécialement quand on utilise le smartphone comme bureau d’ordinateur. Moi j’ai choisis Apex launcher pro que j’ai bloqué en mode paysage avec comme dimensions de grilles 4×7 et sans le dock.
    -Et puis bien sûr des applications de bureau: pour les photos j’utilise surtout Photoshop express et snapseed. Pour les vidéos j’ai Video editor (intégré dans les roms Cyanogenmod) et pour Microsoft office j’utilise Kingsoft office qui est gratuit et t’es complet.

    Pour le clavier et la souris j’ai acheté un super clavier+touchpad logitec sur Amazon pour 30€ qui fonctionne très bien.
    Et pour l’écran un bête écran hdmi suffit. Moi j’ai un 24″ avec résolution 1280p par 720p (la même que mon Galaxy) et ça donne très bien. La définition est bonne et l’affichage sur mon écran d’ordinateur garde les mêmes proportions que l’écran de gs3.

    Bien sûr je ne crois pas que ça puisse remplacer à 100% un bon Mac ou un Windows. Mais c’est quand même bien pensé et avec du bon matos on peut faire beaucoup de choses qu’on peut faire avec un ordinateur. Mais surtout quel plaisir d’avoir son smartphone sur un grand écran !

    1. Bonjour à tous,
      J’ai une expérience similaire, j’ai une mini box TV/Android 4.2 – GBOX MX2 achetée chez EVERBUYING – super produit – connectée sur ma TV Plasma LG (102 cms ).
      Cela fonctionne super bien surtout pour visionner des films streaming. Pourtant ma TV a déjà 8 ans !! oh la vieille !! sans HDMI. J’ai du acheter un mini adaptateur converter HDMI (de la minibox ) vers VGA/TV et çà fonctionne. je pense que la qualité image serait meilleure sur une TV récente full HD.
      Comme config j’ai ajouté un clavier PERIXX USB avec mini trackball mais j’ai préféré ajouter une souris logitech classic usb plus souple à utiliser.
      Par contre j’ai deux questions pour Rafke:
      je pensais connecter un clavier Logitech /touch pad , le K400.
      Mais Logitech m’a dit que cela ne fonctionnerait pas il est en Unifying , et
      ne fonctionnerait pas sur Android !!
      est-ce que c’est ce clavier K400 que vous avez connecté ?
      J’avais lu que Samsung Galaxy SIII mini n’acceptait que les miniSDcard 32 gb, alors que tu parle de 64 GB ??
      merci pour les réponses ,si possible.
      je reprend au passage une question de BOB, pour l’iPhone et iPad.
      avec mon iPad j’ai un cable avec 3 sorties CINCH video et audio .
      Mais sur le TV il n’est possible de passer que les films -streaming – rien d’autres, pas du tout le même résultat de l’écran total – mirroir – d’Android , à mon avis plus en avance sur ce point.
      Merci

  4. @gertou : Salut. En réponse à tes questions oui c’est bien le k400 que j’utilisais et il fonctionnait très bien. Mais maintenant j’ai changé et j’utilise la magic mouse de mon mac et j’ai acheté un clavier sans fil Apple. Ça fonctionne encore mieux car avec le logitec j’avais parfois des déconnexions. Sinon je n’ai pas un Galaxy s3 mini mais un Galaxy s3 4g (i9305) et la carte 64gb et tout à fait compatible (maintenant pour le s3 mini je ne sais pas.)

    Par contre je suis un peu déçus car je suis récemment repassé sous la rom slimbean basé sur cyanogenmod (super rom au passage !) et ça ne fonctionne plus. Apparemment le câble mhl est uniquement compatible avec les roms basé sur touchwizz.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.