Peut-être l’avez-vous vu via les réseaux sociaux, le Project Ara de Motorola est un défi de taille qui s’apparente à celui des PC il y a quelques dizaines d’années.
En effet, le but du projet est de pouvoir concevoir « son » téléphone en choisissant chaque composant : écran, appareil photo, processeur, …
Si ce projet est sur les rails depuis un moment, Dennis Woodside, le CEO de Motorola, a profité d’une vidéo sur Youtube pour re-parler du projet Ara.
Pour information, il semble que le projet ARA soit inspiré de Phoneblocks et soit même devenu partenaire. Voir le site officiel.
Motorola, racheté il y a un an par Google, veut être le premier fabricant à proposer aux clients de concevoir leur téléphone.
Le projet marche par module, chaque module correspondant à une « fonction » comme celles citées plus haut. L’utilisateur n’aurait qu’à emboiter le module voulu.
Si jamais un nouveau module sortait plus efficace, il suffirait alors de l’acheter et de remplacer l’ancien. Passer d’un appareil photo 5 megapixels à un 13 megapixels serait donc possible et pas hors de prix.
Une idée écologique, économique et qui plaira aux fans de personnalisation.
Site Ara
J’aime ce concept ! Reste juste a voir le design finale.
Ce serait génial effectivement ! :)
Et on doit s’y retrouver au niveau prix aussi
A mon avis pour faire tout ce que fait un smartphone haut de gamme d’aujourd’hui on va payer plus cher. A voir.
Peut-être mais sur la durée ?? Si tu comptes juste améliorer le CPU ou la RAM au bout d’un an, ca ne coûtera pas très cher. Du coup, l’idée sera rentable pour ceux qui change tous les ans de téléphones, non ?
@Medhi : C’est vrai mais regardes tous les gens qui changent, par exemple, leur Note 2, alors qu’il est encore parfaitement performant. La plupart des gens changent même s’ils en ont pas besoin.
Ce système pourrait être rentable sur le long terme, mais qui garde son téléphone plus de 2 ans ?
‘fin si ça se trouve les différents « morceaux » ne coûteront pas si chers que ça donc on verra !
@Mmlemanchot – mobile : effectivement et même mon frangin qui a son note 2 ne le changera pas car il trouve que les constructeurs non plus d’arguments pour vendre les derniers modèles quand on voit la puissances d’un note 2 qu’un utilisateur lambdas utilise que 20%~ de sa puissance ,donc Motorola j’espère qu’il ont trouver la solution pour garder un smartphone 5 ans a jour (petite part de rêve quand même ^^)mon nexus 5 fera 3ans comme j’ai fait avec certain de c’est prédécesseur.