Pour les fans de foot un peu geek sur les bords, le dernier effort de marketing de HTC devrait faire mouche. La firme asiatique s’est amusée à imaginer le foot du futur.
Si certaines propositions semblent un peu loufoques (caméras insectes), d’autres paraissent tout simplement évidentes et on a hâte d’y être (robot-football), tant le sport et le foot en particulier ont encore plein de choses à découvrir, grâce à la technologie.
Voici les précisions d’HTC, pour les futurs avancées technologiques envisagées au cours des cinq prochaines décennies.
2016 – Des accéléromètres dans les téléphones portables
2016 – Les visières affichent des statistiques
2017 – Écrans incrustés dans les casquettes et drapeaux électroniques
2018 – Les applis permettent aux groupes de supporters d’être connectés à leur footballeur sur le terrain
2018 – Cartes de footballeurs à collectionner
2020 – Des caméras rétractables sur le gazon avec des capteurs d’emplacement des joueurs
2020 – Lentilles de contact actives
2020 – Publicités personnalisées et infos de direction à la mi-temps
2020 – Bijoux électroniques
2020 – Caméras incrustées dans les tenues de footballeurs
2025 – Réalité augmentée en haute résolution dans des visières
2025 – Capteurs d’impact du ballon et accéléromètres dans les chaussures
2025 – Les arbitres disposent d’outils de réalité augmentée
2030 – Sièges vibrants utilisés pour la gestion de l’ambiance
2030 – Capteurs fournissant des données sur la condition du terrain
2030 – Des robots-insectes transportent des caméras miniatures qui suivent les joueurs
2035 – Les joueurs portent des « peaux actives » avec tatouages vidéo
2035 – « Peaux actives » utilisées pour le contrôle de l’état physiologique des joueurs et pour les entraînements
2035 – Données physiologiques des joueurs diffusées en temps réel à l’entraîneur
2040 – Le Robot-football est chose courante
2040 – Éclairages LED placés sur des robots-insectes
2040 – Données physiologiques des joueurs diffusées en temps réel aux supporters
2040 – Vêtements couverts d’affichages portés par les joueurs et les supporters
2040 – Transmetteurs sensoriels entre joueurs et supporters
2040 – Lentilles de contact actives et liens audio entre joueurs et entraîneurs
2045 – Les joueurs peuvent consulter une vue aérienne avec données stratégiques en superposition
2045 – Les smartphones sont dotés de fonctions d’immersion et de simulation 3D ultra-réalistes
2045 – Simulations 3D stratégiques utilisées en entraînement
2050 – Simulations sensorielles complètes permettant aux fans de ressentir toutes les sensations du footballeur
2055 – Ligues virtuelles avec des joueurs en ligne prenant part à des matchs « réels »
2060 – Équipes d’androïdes avec leurs propres ligues
2060 – Les supporters peuvent contrôler directement les footballeurs androïdes sur le terrain
2060 – Les spectateurs peuvent incarner directement les androïdes
2060 – Les données des capteurs sensoriels présents sur les « peaux actives » des footballeurs sont transmises aux spectateurs
2060 – « Alicaments » avancés connectés en temps réel à la physiologie du joueur
2060 – Données de consommation nutritionnelle utilisées dans les publicités
Et voici la bio de l’auteur de cette « oeuvre » commandée par HTC, un futurologue :
Ian Pearson est un futurologue professionnel qui suit et anticipe l’évolution et le développement de domaines aussi variés que la technologie, les affaires, la politique, l’environnement ou encore la société au sens large. Il est diplômé en mathématiques et en physique et est titulaire d’un doctorat en sciences. Il a travaillé dans de nombreuses branches de l’ingénierie, de l’aéronautique à la cybernétique, en passant par le transport durable et la cosmétique électronique. Ses inventions comprennent le SMS et les lentilles de contact actives. Il était le futurologue attitré de British Telecom de 1991 à 2007 et est maintenant à la tête de Futurizon, un petit institut de futurologie. Il écrit, tient des conférences et propose ses services de consulting tout autour du globe sur tous les aspects d’un futur axé sur la technologie. Il est l’auteur de plusieurs livres, dont récemment « Space Anchor », « Total Sustainability » et « You Tomorrow ». Ian compte à ce jour plus de 500 apparences à la télévision et à la radio. Il est membre agréé de la British Computer Society, et membre de l’Académie mondiale des arts et des sciences, de la Fondation mondiale de l’innovation ainsi que de la Royal Society of Arts.
Ça en devient limite flippant :p