Test de Monster Adventures sur Android

logo  Monster Adventures Monster Adventures
Foursaken Media
0,72 €   
Avis : 3,6/5
Play Store Amazon

Monster Adventures est un patchwork de genres. On y trouve du Hack’n’Slash, du jeu de rôle, de la capture de monstres et du roguelike. C’est un programme alléchant et qui laisse entrevoir de nombreuses possibilités de jeu.

Le joueur démarre l’aventure dans un petit village aux commandes d’un petit bonhomme qui a le pouvoir d’élever et de contrôler des monstres. Au départ, une seule de ces créatures est entre nos mains. On la contrôle lors de ses sorties dans les étendues sauvages entourant le village. Les objectifs lors de ces sorties seront multiples : accomplir des quêtes, capturer des créatures, gagner de l’argent et de l’expérience et surtout revenir au village vivant.

monster_adventures_04

Capturer des créatures est l’une des tâches les plus importantes car elle permet d’apprendre leurs compétences une fois qu’on en a attrapés un certain nombre. Pour cela le monstre dispose d’un filet à papillon qui possède un pourcentage de succès dans la capture relatif aux points de vie restants à la créature ciblée. Ce filet peut être amélioré pour proposer de meilleurs pourcentages.

Publicité

La partie la plus intéressante est la personnalisation des monstres. Une fois que l’on a avancé un peu dans l’histoire, on peut en contrôler plusieurs, apparemment sans aucune limite. Le corps des monstres est divisé en quatre parties : la tête, le corps, les bras et les jambes. Il est possible d’attacher des essences sur chacune de ces parties. Chaque type d’essence modifie l’apparence de la partie du corps sur laquelle elle est positionnée, et attribue des bonus ou des malus sur les caractéristiques du monstre : points de vie, attaque, défense, etc  …

monster_adventures_03

Il est donc important de jongler entre les différentes caractéristiques afin d’obtenir une créature équilibrée en fonction de ce que vous voulez en faire. Les configurations possibles sont tellement nombreuses qu’on peut les considérer comme infinies. Il s’agit d’un des meilleurs atouts du jeu. Les essences se récupèrent parfois lors des expéditions, dans des coffres par exemple, ou peuvent être achetées à deux marchands du village.

Les phases d’exploration se jouent dans des niveaux générés aléatoirement et découpés en plus petites zones. Chaque fois que l’on entre dans l’une d’entre elles, on y est enfermé tant que tous les monstres qui s’y trouvent n’ont pas été vaincus. Certaines zones accueillent des boss, un portail permettant de passer au niveau suivant, ou encore un téléporteur permettant de rentrer en ville.

Il existe également un mode arène qui permet d’affronter des monstres de plus en plus puissants.

 

Publicité

monster_adventures_02

 

Le jeu comporte des achats intégrés, comme souvent dans les jeux de Foursaken Media. Ceux-ci se présentent sous plusieurs formes : packs d’argent et d’orbes, ou packs d’essences aléatoires. Cependant, selon les habitudes de l’éditeur, ces achats sont un moyen d’évoluer plus vite dans le jeu, mais ne sont pas absolument pas obligatoires pour progresser de manière satisfaisante.

Un aspect qui est un peu énervant concerne la guérison des montres. Lorsque l’on rentre au village après une excursion, la santé du monstre se régénère à raison de 1 point de vie par seconde. Quand la créature possède 100 points de vie, l’attente reste raisonnable, mais quand ce chiffre atteint plusieurs centaines, cela devient nettement plus long. Heureusement il existe plusieurs contournements possibles.

D’abord il est possible d’acheter ou de cultiver des fruits qui permettent de gagner des points de vie (entre autres). De plus il existe un puits au centre du village pour restaurer instantanément la santé de tous les monstres, mais il n’est utilisable qu’une fois toutes les deux heures environ. Et surtout, quand vous aurez plusieurs monstres disponibles, vous pourrez passer de l’un à l’autre en attendant que les blessés se régénèrent.

Publicité

monster_adventures_01

Je préfère vous prévenir que Monster Adventures est un jeu difficile au démarrage, et cela s’arrange assez peu par la suite. Les premières heures de jeu vous paraitront probablement ingrates voire décourageantes. Cependant accrochez-vous, car une fois quelques compétences trouvées, quelques bonnes essences équipées et plusieurs monstres jouables, vous verrez nettement la différence.

Conclusion :

Monster Adventures est jeu proposant de nombreuses facettes. Les possibilités de gameplay et de personnalisation de monstres en font un titre addictif. On cherche toujours à aller un peu plus loin dans l’exploration. On chasse la dernière créature qu’il nous manque pour débloquer telle ou telle compétence.

L’appât du gain et des essences motive le joueur, aspect nécessaire étant donné la difficulté du jeu et sa relative ingratitude. Au final on se rend compte qu’on a du mal à décrocher et même après avoir quitté le jeu par frustration, on y revient pour tenter d’avancer.

Publicité

Une petite remarque avant de finir. J’ai testé le jeu sur HTC One et ai constaté quelques ralentissements et même des plantages dans des situations bien précises. Rien de très grave mais espérons tout de même que les développeurs tenteront d’améliorer la stabilité et les performances du jeu.

Note DroidSoft : 4 / 5

Publicité

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Publicité