Chronologie de la construction de l’empire Google

Google Inc. est une société fondée le 4 septembre 1998 dans le garage Google dans la Silicon Valley, en Californie, par Larry Page et Sergueï Brin. L’entreprise est principalement connue pour son moteur de recherche et quelques-uns de ses logiciels comme Google Maps ou le système d’exploitation pour téléphones mobiles Android.

Aussi, voici un rappel de la chronologie de la construction de cet empire Google :

empire google


Septembre 1998
Naissance de Google.
Larry Page et Sergueï Brin présentent une version expérimentale de leur moteur de recherche.

Octobre 2000
> Arrivée de la publicité. AdWords sélectionne des textes publicitaires en fonction des résultats d’une recherche. 

Juin 2003
> Lancement d’AdSense.
Cette régie publicitaire en ligne sélectionne et publie les annonces en fonction du contenu d’une page. 

Octobre 2006
> Google acquiert la plateforme vidéo YouTube pour 1,8 milliard de dollars. Aujourd’hui, plus de cent heures de vidéos sont chargées chaque minute. 

Mai 2007
Street View. > Des appareils photo spéciaux installés sur des voitures prennent des clichés à 360 degrés pour les services Google Maps et Google Earth. 

Septembre 2008
> Lancement de Chrome, qui fait concurrence à Internet Explorer (Microsoft) et à Firefox (Mozilla) pour occuper la place de leader des navigateurs Internet. > Riposte également au système d’exploitation iOS d’Apple, Android équipe près de 80 % des smartphones. 

Novembre 2011
> The New York Times évoque les recherches de Google en matière d’intelligence artificielle. Le projet prendra plus tard le nom de Google Brain. 

Septembre 2012
> La Californie autorise des tests avec des voitures sans conducteur. 

Février 2013
> Présentation des Google Glass. Cette paire de lunettes suscite une vive opposition : certains considèrent sa caméra intégrée comme une atteinte à la vie privée. 

Mai 2013
> Google achète  Makani Power : la start-up développe des sortes de dragons volants qui, à faible altitude, génèrent de l’électricité éolienne et la transmettent au sol via un câble. 

Juin 2013
> Présentation du projet Loon. Un réseau de ballons doit relier à Internet les régions les plus reculées de la planète. 

Septembre 2013
> Création de Calico. Le laboratoire de bio­technologie mène des recherches sur la santé et l’allongement de la vie. 

décembre 2013
> Google collectionne les entreprises robotiques, dontBoston Dynamics, spécialisée dans les robots qui marchent et sont capables de porter des charges. Les robots de Google grimpent sur des échelles et courent comme des guépards. 

janvier 2014
> Pour 3,2 milliards de dollars, Google rachète Nest, un fabricant de thermostats intelligents. Il souhaite faire son entrée dans l’“Internet des objets”. > Google X Lab planche sur une lentille de contact pour diabétiques qui mesure la glycémie dans le liquide lacrymal.

2 thoughts on “Chronologie de la construction de l’empire Google”

  1. C’est dingue de réussir à faire tout ça juste à partir d’un moteur de recherche. Chapeau à eux !

  2. C’est vrai que sans Google aujourd’hui ont serais en train de boire notre chocolat chaud (ça se boit toujours). J’ai même du mal a dire qui a été le plus utili entre Apple, Google et Microsoft.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.