Les applications Android trop intrusives ?

Pour promouvoir ses services de sécurité en ligne, Zscaler a publié une longue enquête sur les applications Android. Les résultats n’ont rien de bien nouveau, mais il est toujours bon de le rappeler, surtout que la tendance ne semble pas prête de s’arrêter.

De nombreux développeurs demandent de trop nombreuses permissions au moment d’installer une application, alors qu’ils ne devraient pas en avoir besoin.

Zscaler note par exemple que sur les 75 000 applications analysées, une majorité réclame des autorisations intrusives, qui pourraient servir à des personnes mal-intentionnées et voici le détail des permissions en question :

68% Envoi de SMS de leurs propre chef.

36  Géolocalisation.

28% Accès au SMS.

16 % Accès état du téléphone.

10 % Accès au carnet de contacts.

4 % Accès à l’agenda.

Problème, la plupart des applications ne peuvent pas être installées sans avoir accepté différentes permissions, car elles permettent d’améliorer les revenus publicitaires, même les plus réputées, comme Facebook par exemple, y sont habitués.

permission facebook

7 thoughts on “Les applications Android trop intrusives ?”

  1. quand on voit une appli genre fond d’écran qui demande accès a l’identité et la wifi et au SMS faut pas se foutre de la g…. du monde quoi que Google intervient une bonne fois pour toute contre sa ou laisse ses devs sans scrupules a utiliser et revendre nos donnés a des publicitaire ou bien pire encore

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.