Le jeu gratuit que nous avons sélectionné aujourd’hui est un match-3 qui vient de sortir sur Android. Son nom est TwoDots. S’il vous est familier, c’est que vous y avez peut-être déjà joué sur iOS. Il a rencontré un succès plus que certain sur cette plateforme depuis sa sortie au mois de juin dernier. Des sites d’actus spécialisés lui ont attribué de très bonnes notes, ce qui est assez remarquable pour un match-3 freemium.
Il faut avouer que ce jeu mérite son succès. Sa présentation minimaliste mais subtilement colorée est une vrai bouffée d’air frais dans une catégorie qui d’ordinaire nous assaille de graphismes très hauts en couleurs et plein d’effets spéciaux. Un peu plus de simplicité une fois de temps en temps ne fait pas de mal.
Le gameplay est plus classique mais respecte la même volonté de minimalisme que l’ensemble du jeu. L’objectif est simplement de faire disparaitre les points de différentes couleurs en les associant entre eux. Le ton minimaliste ne signifie pas pour autant que les options de jeu sont limitées. Au contraire, des nouveaux mécanismes sont introduits petit à petit et finissent par donner à TwoDots la complexité et la profondeur attendue dans un jeu de ce type.
Il s’agit, comme je le disais au départ, d’un freemium, et on retrouve quelques éléments propres à ce modèle comme la possibilité de payer pour avoir plus de coups sur un niveau par exemple. Globalement, en réfléchissant un peu, on arrive à progresser de façon satisfaisante. Certains niveaux sont nettement plus difficiles mais il est a priori possible d’avancer sans jamais devoir payer. C’est simplement plus long et difficile.
Playdots, Inc.
Gratuit
Avis : 4,3/5