Test Nexus 6 : revue de presse !

Le Nexus 6 est le dernier né dans la catégorie haut de gamme sous Android de chez Google. Disponible à la commande depuis seulement quelques jours en France, Belgique, Suisse, etc, le Nexus 6 tranche radicalement avec le Nexus 5. Plus cher, plus gros, va-t-il faire oublier son prédécesseur ?

Que vaut le Nexus 6 fait par Motorola pour Google : performances, appareils photo, qualité de fabrication, Android 5.0 Lollipop, batterie, … ?

Vous le savez, chez DroidSoft on a pas de prêt gracieux pour les nouveaux appareils, alors à moins de l’acheter, nous nous faisons un avis sur la toile.

Si vous attendiez une évolution du Nexus 5, vous allez être déçus, sinon vous allez peut-être adoré. Quand on sait que le Nexus 6 est plus grand qu’un Galaxy Note 4…

nexus 6 test

Pour résumer les premiers tests du Nexus 6, on peut dire que d’un point de vue fabrication, performances, l’appareil photo enfin au niveau de la concurrence et système d’exploitation dernier cri, le Nexus 6 est ce qui se fait de mieux en ce moment du côté d’Android. Android 5.0 Lollipop n’y est pas étranger puisque on a une interface animée, ludique et colorée grâce aux nouveaux principe du Matérial Design. Les changements sont profonds et souvent bien vus. Votre Nexus 6 est ainsi plus vivant. D’autres petits plus comme la recharge Turbo ou l’Ambient Display sont à noter.

En revanche, l’écran déçoit dans l’ensemble des tests malgré sa définition Quad HD et sa densité de pratiquement 500 ppi (quand l’iPhone 6 est à 326ppi)

Les points positifs sont :

  • Design qualitatif
  • Performances de premier ordre
  • Appareil photo au niveau de la concurrence
  • Autonomie solide… sur le papier
  • Expérience utilisateur complète, simplifiée et plus vivante que sur les autres Android

Par contre, les points négatifs :

  • Ecran décevant malgré sa forte densité (blanc qui tirent au jaune/gris)
  • Matière de la coque sujette aux traces de doigts
  • Encombrement (trop épais)
  • Lourd en main
  • Autonomie fragile en réalité (en attendant Android 5.0.1 ?)
  • Prix (si on s’est habitué à celui du Nexus 4 et Nexus 5)

nexus 6 2015 test

TestNexus 6

LeMondeInformatique : Le Nexus 6 est le meilleur terminal que Google ait jamais produit et le plus rapide qu’il est possible d’acheter. Il dispose d’un écran énorme mais d’un affichage en extrême haute résolution. Haut-parleurs stéréo, Ambient Display et à l’écoute des technologies comme le turbo charging… Le tout dans un élégant boîtier très solide, au design attrayant.

Il s’agit aussi du téléphone Nexus le plus cher jusqu’à présent. A 649 dollars (649 euros en France), il coûte des centaines de dollars de plus que le Nexus 5 mais pour ce prix, il est pas mal du tout au regard de ce que l’on peut trouver ailleurs. Le Galaxy Note 4 et l’iPhone 6 Plus coûtent 100 dollars de plus, et pour ce prix l’iPhone vous donne la moitié de la mémoire. On en a donc pour son argent.

La plus grande peur que l’on peut avoir à propos du Nexus 6 concerne probablement sa taille. Franchement, il n’a pas besoin d’être aussi grand. Mais on pourra s’habituer dans le temps à elle et il sera possible de regarder les téléphones 5 pouces comme des jouets. Le problème reste celui de l’appareil photo. Le matériel est là, mais Google ne fournit pas de logiciel de capture digne de lui, et on attend toujours que d’autres développeurs s’y collent.

Frandroid : Vous êtes toujours déçu à la lecture du test ? C’est que le format phablette n’est pas fait pour vous. Pour les autres, le Nexus 6 est un très bon smartphone XXL. Ceux qui sont allergiques à Emotion UI et aux performances mitigés du Mate 7 seront ravis avec Lollipop et les performances à la pointe du Nexus 6. La concurrence avec le Galaxy Note 4 est plus compliquée puisque le terminal de Samsung possède moins de défauts. Toutefois, TouchWiz peut en rebuter certains, tout comme les performances graphiques du Note 4. Pour ceux là, encore une fois, le Nexus 6 est la réponse idéale. Mais il manquera le S Pen et il faudra faire des concessions sur plusieurs points.

Tout d’abord, l’autonomie sera légèrement inférieure aux deux terminaux concurrents. Le rendu de l’écran sera également moins bon, et c’est sûrement le point le plus dérangeant du Nexus 6. Enfin, les performances en capture de photo placent le Nexus 6 légèrement derrière le Note 4.

Google n’a pas fait une erreur en commercialisant un Nexus doté d’un écran de pratiquement 6 pouces. À l’usage, c’est très pratique et on a tendance à oublier les tablettes et les ordinateurs avec une telle diagonale. Les petites mains et les petites poches n’apprécieront toutefois pas ce type d’écran et auraient préférés un Nexus 5 revu et corrigé, notamment sur la photo et l’autonomie.

CNET : Adieu les tarifs raisonnables auxquels nous étions habitués avec la gamme Nexus. Le nouveau smartphone de Google commence à 649 euros et beaucoup risquent de faire l’impasse pour des raisons de taille et de prix.
Si vous êtes à la recherche d’un « Nexus 6 mini », le Moto X est la solution. Sa conception de base est similaire au Nexus 6 et s’il n’a pas encore Lollipop, il est puissant, fiable et mieux encore, personnalisable.

Si ni la taille, ni le prix du Nexus 6 ne sont des obstacles pour vous, le dernier né de Google n’a que quelques défauts mineurs comme le rendu de son écran ou son épaisseur et apparait un terminal définitivement convaincant. Les alternatives les plus crédibles demeurent les Samsung Galaxy Note 4 et l’iPhone 6 Plus.

AndroidPit : Google et Motorola se sont associés et ont réussi leur pari : le Google Nexus 6 est le digne successeur du Nexus 5. De plus, les points faibles traditionnels des appareils de la gamme, à savoir l’autonomie et l’appareil photo sont largement corrigés, ce modèle tient la route sans problème sur ces deux points. La taille du Nexus 6 ne doit pas vous inquiéter, certes il ne rentrera pas dans toutes les poches, certes il semble très grand au premier abord, mais son ergonomie est somme toute excellente.

Le Nexus 6 est un très bon smartphone, simple, sans fioritures, très performants, et seul son prix actuel et son écran légèrement faible en luminosité placent la barre juste en dessous de la cinquième étoile.

Une note de 4 / 5 pour ce Nexus 6. Certains lui mettront 4.5 d’autres 2, c’est selon la taille des mains et du porte-monnaie.

nexus6 vs galaxy note 4

Nexus 6 vs Galaxy Note 4

Fiche technique du Nexus 6

  • Écran 5,96 pouces Quad HD (2560 x 1440 pixels), résolution de 493 ppi
  • Processeur quad-core Qualcomm Snapdragon 805 cadencé à 2,7 GHz
  • GPU Adreno 420
  • 3 Go de RAM
  • Stockage 32/64 Go de mémoire interne
  • Appareil photo 13 Mégapixels d’ouverture f/2.0 avec stabilisateur d’images optique OIS, HDR+ et double flash LED
  • Caméra frontale 2 Mégapixels
  • Haut-parleurs stéréo frontaux
  • Batterie 3220 mAh
  • Android 5.0 Lollipop
  • Dimensions de 159, 26 x 82,98 x 10,06 mm
  • Poids de 184 grammes
  • Coloris : bleu nuit, blanc nuage

nexus 6 interface test

Télécharger DroidSoft sur Android smartphone et tablette

Articles similaires

5 commentaires

  1. 1.gn4 - mobile Le 3 décembre 2014 à 11:37

    vue la puissance des smartphone ces dernière année niveau performance ces pas la chose qui fera évoluer les smartphone en général ces sur les service et le prix qui vont ce départagés

  2. 2.Mmlemanchot - mobile Le 3 décembre 2014 à 14:38

    Vu les points faibles, je trouve son rapport qualité/prix vraiment très moyen !

  3. 3.Matt Le 3 décembre 2014 à 14:39

    Ça me tentait pas mais je dois avouer qu’il a l air pas mal. Par contre il est gros gros

  4. 4.marcofumi - mobile Le 3 décembre 2014 à 14:59

    pour moi j’adore bon vu que j’ai un note 2 je verrai pas beaucoup la différence à par l’écran plus grand. je l’est pré commandé depuis la mi novembre, et faut arrêter de dire qu’ont peut rien faire d’une main avec ces smartphones j’y arrive très bien avec le mien sans aucun souci et même les SMS donc moi perso je me languis de l’avoir entre mes petites mains lol….

  5. 5.Krayia - mobile Le 3 décembre 2014 à 20:22

    je l’ai eu cette tablette et franchement c’est très moyen, HTC aussi … Fin bon c’est beaucoup trop cher pour ce que c’est, les seules innovant c’est les chinois avec Xiaomi etc

Commentez !

*

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.