Xposed : comment ça marche et comment l’installer sur votre Android

Aujourd’hui, nous allons vous présenter une application très populaire qui peut justifier à elle seule le root de son appareil Android préféré! Il s’agit du framework Xposed. Développé par rovo89, un membre du forum XDA, cette application vous permettra de personnaliser votre smartphone, par le biais de modules à télécharger, de façon extrêmement simple et poussée à la fois.

xposed module tweak android

Comment installer Xposed ?

Tout d’abord, avant de vous lancer, assurez-vous d’être rooté (cf nos tutoriels pour rooter un Samsung avec Odin ou bien d’autres appareils avec Framaroot ou encore TowelRoot) et sous Android 4.0.3 minimum et Android 4.4 maximum (bientôt compatible avec 5.0).

Xposed n’est aussi pas directement compatible avec MIUI (on en reparle un peu plus bas).

Ensuite, c’est très simple, contrairement aux idées reçues, pas besoin d’être sous une Custom ROM ou de flasher quoi que ce soit. Il vous suffit de télécharger l’APK à cette adresse : https://repo.xposed.info/module/de.robv.android.xposed.installer et d’autoriser l’installation depuis des sources inconnues dans les paramètres d’Android.

Vous pouvez maintenant lancer l’application, et cliquer sur « Framework » puis sur le bouton « Install/Update ». Une fois que c’est fait, vous devez redémarrer votre smartphone.

Voilà Xposed est opérationnel !

xposed banner

Comment utiliser Xposed sur Android ?

Vous avez fait le plus difficile, maintenant il ne vous reste plus qu’à chercher les modules qui vous intéressent. Pour télécharger ces modules, cliquez sur « Download » dans l’application Xposed.

Vous pouvez télécharger ce qui vous fait plaisir, mais attention tout de même à être cohérent, par exemple inutile de télécharger un module qui permet de personnaliser Touchwiz si vous avez un smartphone Sony. Au mieux ça sera inutile, au pire ça peut créer des conflits. Notez au passage que, comme tout ce qui touche au root, vous n’êtes pas à l’abri d’un brick, faîtes un minimum attention !

Vous pouvez aussi trouver des modules sur le Play Store, sur XDA, ou encore directement sur les sites des développeurs. Quoi qu’il en soit, tous les modules que vous aurez téléchargés se retrouveront dans… « Modules »! Vérifiez qu’ils sont bien activés et redémarrez votre smartphone pour finaliser l’installation des modules.

Quelques exemples de modules Xposed (tweaks)

Concrètement qu’est-ce qu’on peut faire avec ces modules? Presque tout! Voici quelques exemples qu’on utilise à la rédaction :

  • Adapter la couleur de la barre de notification avec Flat Style Colored Bar
  • Gérer les permissions des applications avec Xprivacy
  • Modifier la position de l’heure, de la date, etc. dans la barre de notification
  • Forcer le mode immersif
  • Changer le style d’indicateur de la batterie
  • Désactiver la LED lorsque la batterie est faible pendant la charge
  • Augmenter progressivement le volume de sa sonnerie
  • Gérer les tuiles des QuickSettings dans la barre de notification. Tout cela avec Gravity Box ou Wanam Xposed pour les Samsung
  • Changer le DPI (rendant certaines applications, normalement incompatibles, compatibles) avec App Settings
  • Choisir les applications qui se lancent ou non au démarrage avec Boot Manager
xposed module exemple
A gauche : La barre de notification s’adapte à la couleur de l’application, l’heure est à gauche, le pourcentage et le débit de téléchargement sont affichés ! A droite : Snapchat Full Caption en action !

 

logo  Flat Style Colored Bars Flat Style Colored Bars
AndroidExtDeveloper
Gratuit   
Avis : 4,3/5
Play Store Amazon

logo biz.bokhorst.xprivacy.installer biz.bokhorst.xprivacy.installer
Marcel Bokhorst
Gratuit   
Avis : 4,3/5
Play Store Amazon

logo  Wanam Xposed Wanam Xposed
Wanam
Gratuit   
Avis : 4,6/5
Play Store Amazon

logo  BootManager BootManager
defim
Gratuit   
Avis : 4,3/5
Play Store Amazon

Et Xposed pour Android 5.0 Lollipop ou MIUI ?

Si vous êtes sous Android Lollipop, vous allez devoir prendre votre mal en patience… Mais plus pour longtemps ! Le développeur rovo89, semble avoir surmonté le passage de Dalvik à ART, et testerait en ce moment même son application sur un Nexus 5 sous Lollipop 5.0.2. Évidemment elle a encore son lot de bug, je vous conseille donc d’attendre au moins la bêta. Par ailleurs une version alpha du module GravityBox, un des modules les plus populaires, est aussi disponible en version alpha.

Si vous êtes sous MIUI, il existe une alternative appelée WSM Tools téléchargeable à cette adresse : https://burgerz.pro/wsm-project/ . Tout fonctionne de la même façon, mais la liste des modules dans l’application est réduite, vous devrez passer par le Play Store et XDA la plupart du temps.

14 thoughts on “Xposed : comment ça marche et comment l’installer sur votre Android”

  1. Je le conseille aux amateurs de bidouille et de customisation. C’est une merveille. Simple et poussé comme dit dans l’article. Merci Med

  2. Bon, maintenant, reste plus qu’ils enlèvent le bug de bootloop sur les Samsung… :/

    POUR CEUX QUI VONT FAIRE CETTE MANIPULATION, N’OUBLIEZ VRAIMENT PAS DE FAIRE UNE SAUVEGARDE NANDROID DE VOTRE APPAREIL !

  3. @Sora – mobile : Ah non je suis sous KitKat. Sous Lollipop c’est bien précisé qu’il y a encore des bugs, ce n’est qu’en alpha ^^’

  4. Je râle souvent mais là bravo ! Merci d’avoir fait connaître cette appli.
    Un module que je recommande en plus de ceux présentés :
    « nettoyeur applis récentes »

    1. Haha ! Il y a pire que Hodor, il y a I am GROOT ! C’est la même chose sauf que même les sons sont unifiés.
      Merci de ton retour sous Lollipop, comme quoi ça n’est pas encore au point :/
      Tu as réussi à sortir du Bootloop quand même ?

  5. bonjour j’ai un wiko lenny deux et quand je veux faire la mise a jour il me fait que l appli n est pasz encore appliquer sur android skd 22 version en plus s est urgent comment faire pourtant mon telephone est sur android lolipop 5.1

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.