HTC One M9 vs HTC One M8 : le comparatif

HTC a été décrié après la présentation de son nouveau One M9, mais qu’en est-il réellement ?

Faut-il passer du HTC One M8 au HTC One M9, voire faut-il acquérir un M8 plutôt qu’un M9 ? Les réponses à vos questions sont dans notre comparatif des HTC One 2014 vs 2015.

htc one M9 m8 M7
HTC One M7 / M8 / M9

Comparatif design : HTC toujours fidèle

Ce n’est pas surprenant, HTC propose un téléphone élégant et cohérent depuis le One M7.

Le M8 a été légèrement agrandi et le M9 a simplement été légèrement arrondi sur les bords pour la prise en main. Le double appareil photo a disparu également et on note toujours la bande noire à l’avant avec la marque. Dommage.

Les HTC One sont beaux, cela ne changera pas de sitôt dixit le chef du design du taiwanais.

Comparatif technique : avantage M9

D’un point de vue caractéristiques techniques, le HTC a peu évolué avec le passage au processeur Snapdragon 810 64 bits octo-core et 3 Go de RAM.

L’arrivée du verre Gorilla Glass 4 ultra-résistant est également à noter, tout comme les appareils photos de qualité à l’avant et à l’arrière. Les selfies ne seront pas un problème.

Pour le reste, c’est identique au M8 avec un écran Full HD de 5 pouces qui reproduit fidèlement les couleurs, sans saturation.

L’autonomie du M9 sera encore meilleure avec un gain en capacité, un point fort déjà du M8.

On regrette simplement qu’aucun lecteur d’empreintes ne soient de la partie alors qu’on l’avait découvert il y a plus d’un an avec le HTC One Max.

htc one M9

Comparatif interface : avantage HTC One M9

Cette année, HTC nous sort Sense 7. Ce n’est pas une révolution (les icônes sont les mêmes) mais les ajustements sont pertinents. La meilleure nouveauté se situe au niveau des thèmes que l’on peut gérer comme on veut. Le système ressemble à celui de Cyanogenmod et permet de changer les icônes, les couleurs, etc.

Blinkfeed est maintenant intégré sur la page de gauche, comme Google Now sur les Nexus.

Une autre nouveauté intéressante permet d’afficher des applications différentes en fonction du lieu où vous vous trouvez, comme le font certains launchers.

HTC continue d’améliorer sa surcouche qui est simple et performante. Les écrans de paramétrages sont moins tristes, tout comme les raccourcis dans le panneau de notification.

Bien sûr, le One M8 aura quelques ajouts dans sa mise à jour Lollipop mais pas tout.

Conclusion du comparatif HTC One M9 vs HTC One M8

Pour conclure, on peut dire que le HTC One M9 est une évolution logique qui conviendra à un grand nombre d’utilisateurs pointilleux sur le design, la fluidité et la simplicité. Le HTC One M8 est dépassé à tous les niveaux, même si c’est parfois très léger. Une valeur sûre du marché.

Les joueurs ou technophiles iront sur le One M9. Les économes regarderont plutôt les prix de l’occasion ou les offres sur le M8.

Les fiches techniques des HTC One M9 et One M8 :

HTC One M9HTC One M8
Ecran 5-pouces, 1.920 x 1.080 Pixels + Gorilla Glass 4 5-pouces, 1.920 x 1.080 Pixels + Gorilla Glass 3
Processeur 2 GHz Qualcomm Snapdragon 810 Octa-Core 64 bits 2,3 GHz Qualcomm Snapdragon 801 Quad-Core
RAM 3 GB RAM 2 GB RAM
Stockage 32 GB + microSD max. 128 GB 16 GB + microSD max. 128 GB
Photos20 MP (arrière), 4 Ultrapixel (avant)4/2 MP Duo-Cam (arrière), 5 MP (avant)
ConnectivitéBluetooth 4.1, NFC, WLAN 802.11 a/b/g/n/ac, GPSBluetooth 4, NFC, WLAN 802.11 a/b/g/n/ac, GPS
Batterie 2.840 mAh 2.600 mAh
Dimensions/Poids 144,6 x 69,7 x 9,61 mm, 157,5 g 146,3 x 70,6 x 9,35 mm, 160 g
Système Android 5.0 Lollipop + Sense 7 Android 4.4.2 KitKat+ Sense 6
htc one M9 vs HTC One M8, HTC One M9 vs HTC One M8 : le comparatif
Med

Curieux de la mobilité et de la technologie en général, j'essaie tout ce qui se fait en matière d'appareils : Android et Google bien sûr mais aussi Apple, Samsung, Amazon, Microsoft, etc. Les jeux vidéos, le développement, l'art et le design complètent le tableau.Suivez-moi sur TwitterLes autres sites : DroidSoft iPhoneSoft iPhoneTweak

5 thoughts on “HTC One M9 vs HTC One M8 : le comparatif”

  1. @carltypeR – mobile : en revendant mon m8 a 300 euros, le m9 ne va rien me coûter….je menace mon opérateur de le quitter s’il ne me vend pas le m9 a un prix intéressant et je lui montre ke je n’ai pas peur de payer le 1/4 des 12 derniers mois, de ce fait je le paye à un prix intéressant en me ré engageant et avec la revente du m8 je gagne même de largent!

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.