Photos : apprenez à bien utiliser le mode HDR

Sur les applications photos des smartphones Android récents, il existe une multitude de réglages possibles. Mais si presque tous les utilisateurs prennent bien des photos avec leur mobile, rares sont ceux connaissant parfaitement les capacités de leur capteur.

Une des fonction les plus courantes, mais aussi les plus énigmatiques, est le mode HDR, pour high dynamic range imaging, soit l’imagerie à grande gamme dynamique en français. Disponible aussi bien sur certain appareils photos traditionnels que sur des smartphones.

Avec ce mode, l’appareil prend plusieurs photos au moment de la capture, pour ensuite adopter différemment les niveaux d’expositions, en fonction de la zone et ainsi améliorer le résultat final, grâce à un logiciel.

Une fonctionnalité particulièrement utile, quand l’éclairage varie nettement d’un point à l’autre, sur le sujet photographié.

how-to-use-hdr-android-img-hdr-image

Voici quelques exemples :

Sans HDR :

Photo without HDR

Avec :

Photo with HDR

Sans HDR à gauche, avec à droite :

What is HDR and When Should I Use It In My Photos?

Ce mode fonctionne bien pour les paysages, les portraits à la lumière du soleil, ainsi que les scènes un peu sombres. En revanche, il est peu adapté aux sujets en mouvement, ainsi que face à des couleurs trop vives, puisque l’image en sortirait saturée.

1 comment on “Photos : apprenez à bien utiliser le mode HDR”

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.