Maelstrom : un navigateur peer-to-peer par BitTorrent

Les adeptes des téléchargements de films ou de séries TV de façon pirate connaissent très bien BitTorrent. Désormais, tous les internautes pourront s’intéresser à un de ses projets avec la navigateur Maelstrom.

Pour le responsable de BitTorrent Rob Velasquez, « avec le projet Maelstrom, nous visons à offrir une technologie capable de soutenir un Internet ouvert, ne requérant pas de serveur, qui autoriserait tout un chacun à publier en direction d’un Web vraiment ouvert, qui utilise la puissance de la technologie distribuée pour monter en charge de façon efficace. »

maelstrom bittorent

Cela signifie que le navigateur Web repose sur le principe des échanges décentralisés ou peer-to-peer. Ainsi, les fichiers sont distribués entre tous les utilisateurs qui y accèdent et ils sont stockées chez les internautes plutôt que sur un serveur central.

Point positif pour les pirates numériques, ce navigateur pourra aussi charger les torrents directement dans un onglet, pour lire par exemple directement un MP3 sans avoir à l’acheter légalement auparavant.

Ce nouveau navigateur, rappelant Chrome pour son design, a été annoncé en décembre dernier et la première version bêta est désormais accessible à tous les utilisateurs équipés d’un ordinateur sous Windows.

Leave a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.