Le Material Design est arrivé avec Android 5.0 Lollipop et codifie enfin les fondamentaux sur Android. Un développeur junior comme un expert se doit de lire ce manuel qui spécifie les interfaces, comportements et animations qui vont constituer toutes les nouvelles applications.
Si rien n’est obligatoire, il est fortement conseillé de suivre ses recommandations afin de faire gagner l’utilisateur final. C’est homogène, clair et facile à prendre en main.
Après une première version du Material Design en fin d’année 2014, Google n’a pas posé le crayon et vient d’ajouter 7 nouvelles rubriques qui viennent compléter l’existant.
C’est en dialoguant avec les designers et les développeurs que sont nées ces nouveautés. Bien joué Google !
Je vous rappelle que notre application DroidSoft suit une bonne partie de ce guide désormais :
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Voici les nouveautés du Material Design 1.1 :
- Liste de données : comment présenter les résultats, particularité sur ordinateur
- Unités et mesures : un guide spécial qui explique les densités utilisées sur Android (DP)
- App structure : l’organisation de la navigation
- Des fichiers qui contiennent tous les éléments d’interface pour After Effects, Photoshop ,etc
- FAB (floating action button) : le fameux bouton du bas de l’écran à droite à sa propre section et quelques ajouts notamment sur les transitions
- Textes tronqués et rédaction de contenu
- Règles pour la partie Réglages des applications
- Mise à jour des sections : Typographie, Cartes, Boite de dialogue, onglets et scroll
Guide
Ou contrainte ?
J’aime la personnalisation et la diversité qui offre le choix
« Faire gagner l utilisateur » ?